Monaco-Matin

Joseph Cesaro endosse son costume de maire

Le premier conseil municipal de Valbonne a pris place hier soir. Un nouveau mandat sous la couleur Futur & Nature avec, au total, neuf adjoints. L’opposition a aussi prôné l’apaisement...

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Un petit geste attentionn­é. Elisabeth Déborde remet en place l’écharpe tricolore du nouveau maire, Joseph Cesaro. Quelques minutes plus tôt, juste avant 19 heures, hier le meneur de la liste Futur & Nature a pris place dans le fauteuil de maire. Un temps fort dans la vie politique locale de Valbonne. Cinq jours après avoir dépassé les 45 % de voix au second tour, la nouvelle majorité a pris la lumière en la salle du Pré-des-Arts. « Une page importante est tournée », a lancé le nouveau premier magistrat sans étiquette mais aux positions environnem­entales fortes. Exprimant les remercieme­nts d’usage, également adressés à ses prédécesse­urs, il assure prendre la mesure de ses responsabi­lités en déclarant : « Il n’est pas question de défaire pour refaire. » Confirmant être « le maire de tous », il voit en sa nouvelle place l’expression de la démocratie liée au « débat » et à « l’alternance ». L’urgence actuelle ? «N ous avons moins d’un mois pour préparer et voter le budget. »

« Travailler ensemble »

Avant de voir nommés les neuf adjoints du mandat (voir ci-dessous), le premier magistrat a rappelé ses promesses de campagne : « Nous avons été élus pour servir, nous serons dignes de la confiance des électeurs valbonnais. » En fin de séance, Marc Daunis, leader de l’opposition Mieux vivre ensemble a pris la parole pour exprimer la philosophi­e qui habite son groupe : « Nous n’incarneron­s pas une opposition stérile. » Et rejoint le message de Joseph Cesaro : « Comme vous, j’appelle l’apaisement de mes voeux. » En promettant oeuvrer pour « le rassemblem­ent. » À sa suite, Frédéric Bossard pour Ensemble partageons l’avenir, excuse l’absence de Christophe Etoré (1) et garantit : « Nous ne serons pas en opposition pour être en opposition. Mais le but est de travailler avec nos divergence­s pour aller jusqu’à l’excellence au niveau des décisions .» Rendez-vous vendredi 10 juillet pour le premier ordre du jour de l’assemblée nouvelleme­nt constituée qui se réunira à nouveau le 24 juillet pour, cette fois, s’atteler au budget. 1. Absent pour des raisons familiales.

 ??  ?? Joseph Cesaro a officielle­ment été élu maire, hier soir, lors du conseil municipal. (Photo Cyril Dodergny)
Joseph Cesaro a officielle­ment été élu maire, hier soir, lors du conseil municipal. (Photo Cyril Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco