Monaco-Matin

Le protoxyde d’azote dans le viseur du maire

- S.N.

Voilà un autre phénomène qui a fait son apparition depuis le dé confinemen­t : la consommati­on de gaz hilarant. L’inhalation de protoxyde d’azote est devenue très prisée chez les jeunes, qui transvasen­t la substance dans des ballons pour plus de discrétion… Ce sont justement ces ballons et cartouches abandonnés dans les rues du quartier ces dernières semaines qui ont fait bondir le maire. David Lisnard est le premier élu à prendre deux arrêtés municipaux interdisan­t la consommati­on de protoxyde d’azote dans l’espace public, et la vente aux mineurs jusqu’au 30 septembre 2020.

« Il s’est adressé au Préfet concernant cette problémati­que. En attendant une réaction de l’État, il a pris ses responsabi­lités », commente Thierry Migoule qui énumère les conséquenc­es de cette nouvelle mode.

« C’est un problème de santé publique, puisque cela peut avoir des effets néfastes au niveau respiratoi­re et même sur la moelle épinière selon certaines études. Mais aussi sur la sécurité, à cause des comporteme­nts que cela déclenche. Et sur l’environnem­ent. Les cartouches sont jetées à même le sol, les ballons utilisés pour inhaler le gaz également… Ils finissent dans la mer ! »

Les 38 euros d’amende encourus en cas de non-respect pourront se cumuler avec une contravent­ion de 3e classe en cas de jet de détritus au sol…

Reste à savoir si la sanction – seule existante pour le moment – suffira à dissuader les consommate­urs. Car l’usage premier de ce gaz, stocké dans des cartouches pour siphon à chantilly, des aérosols d’air sec ou des bonbonnes utilisées en médecine et dans l’industrie, a été détourné.

« Le protoxyde d’azote n’est donc pas considéré comme du stupéfiant », rappelle le commissair­e Christophe Briez. « Il n’est pas prohibé par la loi…»

 ??  ?? De nombreuses cartouches sont régulièrem­ent retrouvées au sol. (DR)
De nombreuses cartouches sont régulièrem­ent retrouvées au sol. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco