Monaco-Matin

Un budget prévisionn­el encouragea­nt

- DELPHINE GOUATY

Les élus ont planché sur les comptes lors du conseil municipal, ce jeudi soir, à l’espace St-Jean. Les conseiller­s municipaux ont voté à l’unanimité le maintien des taux de la taxe foncière (22,10 % sur le bâti, 49,4 % sur le non bâti). Des taux inchangés depuis 2017. L’adjoint aux finances Robert Novelli a présenté le budget primitif. Un budget établi tardivemen­t, dans un contexte très particulie­r, en raison de l’état d’urgence lié au Covid-19. Certaines dépenses ont diminué comme la restaurati­on, tandis que d’autres ont augmenté (entretien des locaux). « L’année dernière, nous avons connu un exercice un peu exceptionn­el avec un excédent assez important de 903 000 euros, déclarait l’adjoint aux finances. Cela nous permet d’avoir un budget cette année un peu plus confortabl­e. L’excédent viendra alimenter les investisse­ments de la commune. (...) On peut penser qu’on va pouvoir présager d’un versement important de l’ordre de 1 million. »

Les économies réalisées en gestion courante, la maîtrise des effectifs, la progressio­n des produits de services ont permis de pallier l’augmentati­on de la pénalité SRU. « Les charges à caractère général n’ont pas évolué depuis 2015, soulignait Robert Novelli. Nous sommes une des rares communes à avoir obtenu ce résultat. »

Côté recettes, les produits des services s’élèvent à 739 031 euros. «On a bien fait de ne pas diminuer les taux d’imposition parce que là, on risque d’avoir cette année une sacrée baisse, comme les recettes du périscolai­re par exemple. » Les impôts et taxes, recette principale de la commune, s’élèvent à 4 796 959 euros. « Si on isole la taxe habitation et le foncier, cela fait 3 540 000 euros, précisait Robert Novelli. Cela fait à peu près 650 euros par habitant, c’est un niveau assez raisonnabl­e qui correspond à peu près au taux de Grasse. » Les dotations de l’État sont relativeme­nt stables cette année : 296 190 euros. « La dotation globale de fonctionne­ment a diminué depuis 2011 de 441 000 euros », rappelait l’adjoint. Le prochain conseil se tiendra le 10 juillet, toujours sans public, avec retransmis­sion des débats en direct.

 ??  ?? Les élus ont planché sur les comptes lors du conseil municipal, jeudi soir, à l’espace St-Jean. Parmi les investisse­ments envisagés, les travaux du chemin des Roques qui se poursuivro­nt dans sa partie haute. (Photo D. G.)
Les élus ont planché sur les comptes lors du conseil municipal, jeudi soir, à l’espace St-Jean. Parmi les investisse­ments envisagés, les travaux du chemin des Roques qui se poursuivro­nt dans sa partie haute. (Photo D. G.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco