Monaco-Matin

C’est le retour du foot

A huis clos, au Groupama Stadium, l’OGC Nice affronte Lyon pour son premier match depuis le derby contre Monaco, le 7 mars. Gouiri, Daniliuc et Kamara vont être lancés par Patrick Vieira

- VINCENT MENICHINI

Quatre mois après une caresse de Kasper Dolberg un soir de derby contre Monaco, les supporters de l’OGC Nice ont de nouveau l’occasion de passer le temps en regardant leur équipe de coeur jouer au football. L’éclipse a été longue mais bénéfique pour le Gym, qui s’est retrouvé à la cinquième place de la Ligue 1 sans trop savoir comment, ce qui lui offre un boulevard pour l’Europe (qualifié directemen­t pour la Ligue Europa si Paris remporte la Coupe de France, ndlr). Cette perspectiv­e n’a pas été l’argument principal au moment de convaincre Morgan Schneiderl­in ou Amine Gouiri de rejoindre la Côte d’Azur, mais elle a sans doute compté dans la réflexion de ces garçons courtisés.

Revoir le Gym, c’est aussi revoir Atal, qui avait disparu des radars depuis une virgule au point de corner et une opération du ménisque externe en décembre. L’Algérien, que Vieira veut installer au poste de latéral droit et inciter à en faire autant avec ou sans le ballon, a démontré lors des premiers entraîneme­nts qu’il n’avait rien perdu de ses appuis dévastateu­rs. Son compatriot­e Hicham Boudaou a également marqué les esprits depuis la reprise. En début de semaine, Patrick Vieira nous a confié tout le bien qu’il pensait de son joueur.

Schneiderl­in juste pour Lyon et Saint-Etienne

Recroiser le Gym, c’est découvrir Daniliuc, dont les épaules de déménageur n’incitent pas trop à plaisanter, ou encore voir qu’avec Hassane Kamara le club tient enfin un spécialist­e du poste d’arrière gauche. Ce sera le moment pour Amine

Gouiri de retrouver son club formateur et Rudi Garcia, qui ne croyait pas en lui. L’attaquant, transféré pour sept millions d’euros, a paraît-il très envie d’en découdre. « Ce sont des adversaire­s, désormais » ,at-il annoncé lors de la conférence de presse de présentati­on des recrues. Il faudra en revanche attendre pour se rendre compte des bienfaits de la venue de Morgan Schneiderl­in dans l’entrejeu. Opéré du genou en février, le milieu internatio­nal est en phase de reprise. Il ne jouera pas non plus contre Saint-Etienne la semaine prochaine. « On ne va pas bousculer les choses et aller trop vite. Le but c’est d’être prêt pour le début du championna­t », a glissé l’ancien d’Everton. Placé en quarantain­e la semaine dernière, après avoir été testé positif au Covid, Bambu sera également préservé, tout comme Stanley Nsoki, Alexis Claude-Maurice et Myziane Maolida, touchés aux ischios. Côté OL, qui a repris dès le 8 juin, Garcia peut de nouveau compter sur Memphis Depay et Jeff ReineAdéla­ïde, remis de leurs opérations des ligaments croisés.

 ??  ?? Amine Gouiri, Hassane Kamara et Flavius Daniliuc vont porter le maillot rouge et noir pour la première fois lors d’un match. Pour Morgan Schneiderl­in et Robson Bambu, il faudra encore patienter. (Photo Cyril Dodergny)
Amine Gouiri, Hassane Kamara et Flavius Daniliuc vont porter le maillot rouge et noir pour la première fois lors d’un match. Pour Morgan Schneiderl­in et Robson Bambu, il faudra encore patienter. (Photo Cyril Dodergny)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco