Monaco-Matin

Demenois/Morin : un duo complément­aire

- GILLES MASSÉ

A la Bocca, l’anneau

Louison-Bobet est un bel outil pour les coureurs.

A l’image de la rencontre en  sur cette piste entre le Varois Jean-Pierre

Demenois et le Niçois

Christophe Morin, licencié au Cavigal de Nice.

Le premier a entraîné

Jeannie Longo lorsqu’elle a établi son record de l’heure au Mexique soit

, km/h en octobre . Jean-Pierre s’est donné comme objectif de dépasser le plus longtemps possible la barre des  km dans l’heure. N’a-t-il pas battu au niveau de l’UCI et aussi à Mexico le record du monde de la catégorie des / ans en couvrant ,. Son parcours l’a aussi mené à créer son concept « méthode d’entraîneme­nt en cyclisme » à l’usage des pratiquant­s et entraîneur­s.

Arrivé à la quarantain­e, auteur d’un bon parcours régional, le second a porté le record de l’heure de la piste boccassien­ne à ,km/h en  et réalisé cette saison le carton plein en remportant cinq victoires sur route et autant en gentlemen (avec Adrien Maire) dont celui de Nice à la moyenne de , km/h.

Ils s’entraînent régulièrem­ent sur la piste, chacun apportant à l’autre. « Jean-Pierre est un technicien hors-pair, l’échange inter-génération est important et j’ai beaucoup à apprendre de lui », explique Christophe. Ce dernier pour Jean-Pierre « est le vrai sportif qui correspond à la phrase magique de Jeannie Longo après son record, j’ai amélioré mon record personnel. »

Leurs prochains objectifs sont de la même lignée. Avec, pour Jean-Pierre, celui de jouer les bis-repetita en battant cette fois le record UCI de la catégorie / ans, soit  ans après celui des  ans. Et, pour Christophe, de participer au championna­t de France de poursuite masters à Bourges cet été et de se tester sur le record de l’heure masters des / ans. Cyclisme quand tu nous tiens...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco