Monaco-Matin

JW Marriott : « On pourrait rouvrir, mais c’est risqué »

Le célèbre hôtel de la Croisette n’ouvrira pas cet été, faute de clientèle internatio­nale. En attendant, le JW Mariott se consacre donc à son immense chantier, qui s’achèvera en décembre

- GAËLLE ARAMA garama@nicematin.fr

L’Hôtel Marriott a entamé en octobre une rénovation d’envergure et devait rouvrir, du moins partiellem­ent, le 18 juin. Mais ça, c’était avant la crise du Covid-19. Le groupe canadien propriétai­re Jesta et la chaîne américaine Marriott ont fait le choix de ne pas rouvrir cet été. « La clientèle internatio­nale – Américains, Moyens Orientaux – n’est pas là. Nous devons remplir à 50 % pour ne pas perdre de l’argent. En ce moment, les clients internatio­naux réservent leur séjour un peu partout et annulent après en fonction de la situation des frontières, car ils peuvent se faire rembourser. C’est trop risqué », indique Ziad Atrissi, directeur général de l’établissem­ent.

« On peut ouvrir l’hôtel en dix jours »

« Si les frontières rouvrent plus largement, la décision pourra être prise. On peut ouvrir l’hôtel en dix jours ». Aujourd’hui, la priorité est ailleurs. « Le but est de préserver les emplois le plus longtemps possible. » L’hôtel aux 267 chambres désormais totalement rénovées, compte 150 employés en CDI, sans la plage.

Tous sont donc au chômage partiel. Pas de plan social qui menace. Le directeur loue « l’aide de l’État, le soutien de la Ville, et la solidarité entre hôteliers cannois. » Privé de clients, le Marriott se consacre donc à son chantier qui s’achèvera en décembre avec deux mois de retard.

« Car le chantier s’est partiellem­ent interrompu pendant le confinemen­t. »

Nouvelle entrée plus visible, nouveau lobby créé sur une passerelle sous l’impression­nant atrium, nouvel escalier de marbre et escalator.

Nouvelle version pour Noël

Les espaces d’accueil, de restaurati­on et les boutiques sont totalement revisités. Un chantier à 50 millions d’euros, qui malgré la crise, n’est pas revu à la baisse... À l’intérieur, les ouvriers s’activent. Le JW Marriott nouvelle version, c’est pour Noël !

 ?? (Photos Sébastien Botella) ?? Une passerelle, créée sous l’atrium, accueiller­a le lobby.
(Photos Sébastien Botella) Une passerelle, créée sous l’atrium, accueiller­a le lobby.
 ??  ?? Le futur escalier de marbre.
Le futur escalier de marbre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco