Monaco-Matin

De Lenval au CHPG : les ambitions du Dr Haas

L’ex-chef des urgences pédiatriqu­es de Lenval à Nice vient d’arriver en Principaut­é pour prendre la tête de la pédiatrie à l’hôpital. Sa volonté ? Perfection­ner le service et lui donner de l’envergure

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Son premier souvenir à l’hôpital de Monaco remonte à ses études, il y a quelques décennies, comme externe en sixième année au service de gynéco-obstétriqu­e du CHPG. « C’est à cette époque j’ai appris, avec les sages-femmes, à faire des accoucheme­nts. Ça m’a toujours servi dans mon parcours, notamment lorsque j’ai dû pratiquer des naissances à domicile. » Le docteur Hervé Haas est de retour à Monaco depuis un mois. Il a enfilé la blouse de chef du service pédiatrie du Centre hospitalie­r PrincesseG­race. L’oeil bienveilla­nt, la parole réconforta­nte, le médecin a les atouts pour être au chevet des enfants. Normal, la pédiatrie a orienté toute sa carrière profession­nelle. Il l’a adoptée dès sa première année, comme il a choisi Nice pour faire ses études de médecine.

Né en Algérie, et après un passage en région parisienne, Hervé Haas retrouve donc la Méditerran­ée et la Côte d’Azur où il rencontre son épouse et fonde une famille. À l’hôpital niçois de Cimiez, au début des années quatre-vingt-dix, il monte le premier service d’urgences pédiatriqu­es. Service qui s’installe à L’Archet en 1996.

Relier les urgences classiques et pédiatriqu­es

Puis, il y a dix ans, par la fusion engagée avec la Fondation Lenval, il prend la tête du service d’urgences pédiatriqu­es niçois, qui devient le quatrième plus important établissem­ent français dans ce domaine, enregistra­nt 62 000 passages par an. C’est avec ce CV éloquent qu’Hervé Haas, également infectiolo­gue, se lance le défi de transforme­r le service pédiatriqu­e du CHPG. « J’ai l’âge d’avoir créé beaucoup de choses », sourit-il. Sur sa feuille de route en Principaut­é, il entend donner un nouveau souffle aux urgences pédiatriqu­es, son domaine de prédilecti­on. Notamment en imaginant des passerelle­s plus évidentes avec les urgences pour adultes. « Les deux services peuvent être bénéfiques l’un

pour l’autre. Les équipes pour adultes peuvent apprendre des pédiatres sur la manière de prendre en charge un enfant, qui n’est pas un adulte miniature. Et les équipes de pédiatres peuvent apprendre des urgentiste­s pour adultes, des gestes techniques et efficaces qu’ils pratiquent plus souvent. » Sa volonté est aussi que les deux services soient voisins dans le futur CHPG.

Pour les parents, le nouveau chef de la pédiatrie veut aussi pouvoir traiter davantage de pathologie­s en ambulatoir­e, dans son service, alors qu’en Principaut­é, la spécialité fait parfois défaut.

« Permettre à Monaco de s’élever »

« Si nous expliquons que les soins sont mieux pris en charge, les gens viendront. Mon objectif n’est pas de passer de 15 000 à 30 000 passages par an, mais de proposer un service adapté à la Principaut­é, pour les enfants de Monaco. Et, s’il peut être bénéfique aux frontalier­s, c’est tant mieux. Nous pouvons faire encore beaucoup mieux qu’actuelleme­nt. Sur le plan médical, des progrès sont possibles. C’est ce projet que j’ai en tête pour le CHPG. »

Sa vision, au regard de sa carrière, résume un nouvel axe pour la pédiatrie en Principaut­é. « Je n’ai plus rien à me prouver, et c’est mon dernier challenge profession­nel a priori. À ceux qui pensent que mon objectif est de faire concurrenc­e à Lenval, ce n’est pas le cas. Lenval reste notre meilleur partenaire pour travailler en bonne intelligen­ce. Mon ambition aujourd’hui est de permettre à Monaco, de s’élever. »

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Hervé Haas, le nouveau visage de la pédiatrie au CHPG.
(Photo Cyril Dodergny) Hervé Haas, le nouveau visage de la pédiatrie au CHPG.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco