Monaco-Matin

Des vols privés gérés par Héli Sécurité

-

Avec une ligne à l’arrêt, c’est une liaison en sept minutes entre Nice et Monaco qui n’est plus assurée. « La ligne régulière a été créée il y a une trentaine d’années par Jacques Crovetto. C’est quasiment un service public qui relève d’ailleurs d’une convention avec l’État », souligne un salarié. Car les rotations privées ne touchent pas du tout la même clientèle : environ  euros le vol (pour une à six personnes) quand, sur ligne régulière, le tarif est de  euros par personne (avec des prix dégressifs pouvant aller jusqu’à  euros (en cas d’abonnement, de contrats avec des sociétés, etc.).

Alors, quel avenir pour la ligne régulière ? Le gouverneme­nt est saisi de la question puisqu’il écrit lui-même : « Les responsabl­es de cette société ont tenu une réunion avec le Départemen­t de l’Équipement, de l’Environnem­ent et de l’Urbanisme sur l’exploitati­on de la ligne régulière MonacoNice. » Nous n’en saurons pas plus. Mais pour le Syndicat des transports aériens de Monaco, non seulement supprimer la ligne régulière est inadmissib­le, mais l’activité, certes en baisse drastique durant le confinemen­t, reprend progressiv­ement. Le syndicat a fait le calcul du nombre de vols. Monacair aurait fait  vols, entre le  et le  juin, avec le personnel de Héli Sécurité. Le syndicat note, en conséquenc­e, « une très nette reprise ». Et précise : « Le personnel d’Héli Air, dirigé par Jacques Crovetto, a repris l’activité. Le personnel d’Héli Sécurité, dirigé par Dominique Romet, a repris l’activité. Des saisonnier­s sont même embauchés à Nice. » Mais du côté de Monacair, tout semble s’organiser sans les salariés. « Les casiers des personnels Monacair sont enlevés. Les bus Monacair sont défloqués et refloqués en Héli

Sécurité. » Y aurait-il un basculemen­t de Monacair vers Héli Sécurité ? Les quatre salariés interrogés en sont convaincus.

« Nous restons tous à la maison et c’est le personnel d’Héli Sécurité qui fait toutes les opérations au sol, affirment-ils. Tout passe dorénavant par cette société installée à Grimaud. C’est inconcevab­le pour les Monégasque­s, les enfants du pays et les locaux, dont certains ont près de vingt ans de boîte ! »

Le  juin déjà, le syndicat expliquait, dans une note interne : « Le fait de maintenir des salariés Monacair au chômage indemnisé par le gouverneme­nt monégasque, pendant que les vols sont effectués, discrèteme­nt et en toute absence de réservatio­ns dans le système commercial Monacair, par Héli Sécurité, nous semble être une option managérial­e soumise à controvers­e. En conséquenc­e, de lourdes menaces vont peser sur le salariat du groupe. Les délégués vont être extrêmemen­t vigilants juridiquem­ent quant au respect des règles monégasque­s en matière de gestion du personnel. »

 ??  ?? Depuis le déconfinem­ent, l’activité reprend tout doucement.
Depuis le déconfinem­ent, l’activité reprend tout doucement.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco