Monaco-Matin

Les gens de mer honorés

On célébrait ce week-end la Saint-Pierre, patron des pêcheurs et des personnali­tés maritimes. En comité restreint, certes, mais les grandes étapes de la tradition ont malgré tout été respectées

- Textes : Alice ROUSSELOT Photos : Cyril DODERGNY

Il serait absurde de vouloir à tout prix comparer la fête de la Saint-Pierre – organisée tout le long du week-end – avec celle des autres années, les conditions sanitaires ayant conduit à sérieuseme­nt l’alléger. Mais l’important pour la Ville était clairement de la faire perdurer, de célébrer le saint patron des pêcheurs et des gens de mer. Quoi qu’il en soit. Le bal ainsi que l’embrasemen­t de la barque ont, certes, dû être annulés, mais les grandes étapes de l’événement ont tout de même été respectées. Concours de pêche et grande parade de bateaux, samedi. Messe, cortège encadré par les musiciens de la Garde et les membres de la Capeline, puis dépôt de gerbes au monument des Péris en mer (1), bénédictio­n des navires, jeté de roses par-dessus bord et soupe de poissons, hier.

L’importance de la tradition

De quoi contenter les fidèles de la Saint-Pierre, même s’ils étaient sans nul doute moins nombreux qu’à l’accoutumée. Le conseil municipal fraîchemen­t installé était quant à lui pratiqueme­nt au complet – majorité et opposition côte à côte pour une fête qui dépasse les clivages. Et magnétise les curieux, toutes génération­s confondues. «Ilnefaut pas que la tradition se perde. Regarde les villages de montagne comme ils y sont attachés », glisse un jeune homme, spectateur de la scène, sans pour autant y prendre part.

De la basilique Saint-Michel au bout du quai NapoléonII­I – dont les lampadaire­s étaient décorés de drapeaux français et mentonnais pour l’occasion – on aura ainsi aperçu de nombreuses personnes filmer ou photograph­ier la procession. Soucieuses d’en garder une trace numérique, au-delà de la mémoire humaine.

Quand vient le temps des (tout aussi) traditionn­els discours, le père Guglielmi résume très brièvement son sermon précédemme­nt prononcé dans le cadre de la célébratio­n religieuse.

« C’est toujours un très grand honneur et un très grand plaisir de participer à la SaintPierr­e, souligne-t-il. Il s’agit en effet de l’une des fêtes les plus traditionn­elles dans les cités méditerran­éennes. Car Saint-Pierre est le patron des apôtres, mais aussi de ceux qui vivent et travaillen­t de la mer. » Se saisissant du micro après une virée en mer plus longue que d’habitude, le maire Jean-Claude Guibal rappelle pour sa part quelques éléments de contexte : « On s’est posé la question de savoir si on ferait la Saint-Pierre. Nous y avons finalement tenu. Dans le monde d’aujourd’hui, il suffit de déchirer une page pour oublier… Mais on pourra dire qu’il y a eu une célébratio­n en 2020. » Car selon lui, de telles festivités contribuen­t à l’identité mentonnais­e. En tant que terre méditerran­éenne – proche de la très pieuse Italie.

« Ce genre de réunions où l’Église se mêle au politique, où le sacré rencontre le profane sont importante­s. Le saint patron est un modèle à suivre. Surtout pour l’Homme qui se croyait maître de la nature et s’est pris un sacré coup sur la gu… avec le Covid », poursuit-il. Insistant sur le fait que la crise sanitaire a permis de prendre conscience des limites de la maîtrise humaine.

Un seul regret

« Si cela pouvait avoir pour conséquenc­e un peu moins d’arrogance à l’égard du monde où l’on vit, ce serait pas mal. Ceux qui prétendent tout savoir sont pénibles », conclut l’élu. N’exprimant, au fond, qu’un seul regret : que la statue de Saint-Pierre – filet de pêche à la main – ait dû être portée par quatre membres (dévoués) du centre technique municipal, et non par les anciens de la place du cap.

(1) Cinq gerbes ont été déposées au pied du monument : une de la Ville, une des anciens marins et marins anciens combattant­s, une de la SNSM, une de la prud'homie des pêcheurs et une dernière d’A Ciocoula.

 ??  ??
 ??  ?? Messe, procession, dépôt de gerbes et bénédictio­n des bateaux ont rythmé la journée d’hier.
Messe, procession, dépôt de gerbes et bénédictio­n des bateaux ont rythmé la journée d’hier.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco