Monaco-Matin

ASRCM : trois accessions chez les jeunes

- L.BOXITT

Joseph Gagliardi, le président de l’ASRCM football, est un homme prudent. Une valeur devenue rare dans le milieu du football amateur où tout va désormais très vite. Le club roquebruno­is avait donc sorti la calculette depuis maintenant quelque temps et se doutait très fortement que trois de ses équipes de jeunes (football à 11) allaient accéder en D1. C’est-à-dire au plus haut niveau départemen­tal.

«On revient à ce que l’on a connu il y des années. C’est un retour sur investisse­ment car on a débuté un cycle de préformati­on et formation il y a huit ans, depuis l’école de football. C’est le travail prioritair­e du club», souligne le patron de l’ASRCM, qui a donc attendu l’officialis­ation toute récente des classement­s par le District de la Côte d’Azur pour annoncer les bonnes nouvelles.

« Stabiliser les formations en D »

Un peu comme la fable de La Fontaine, Le lièvre et la tortue, les dirigeants roquebruno­is ne veulent pas se contenter d’un «one shoot». Bien au contraire, tous les coordinate­urs qui s’occupent des jeunes ont l’ardent désir d’ancrer ces équipes à ce niveau de façon pérenne. «L’objectif est de stabiliser les formations en D1, souffle Joseph Gagliardi. On espère encore faire gravir cette étape à d’autres formations et essayer de rejoindre le niveau régional dans les années à venir. Quant à nos joueurs U19, on veut les intégrer progressiv­ement en équipe 2 seniors, pour qu’à terme,ils puissent jouer en équipe fanion.» Un projet on ne peut plus limpide qui permet aux joueurs du cru d’évoluer sur la durée à un niveau idoine.

Le travail d’une décennie

«La possibilit­é de jouer en D1 offre des perspectiv­es aux joueurs du bassin local. Nos portes ne sont pas fermées et les bons éléments sont bien sûr les bienvenus. Mais on ne fera pas de recrutemen­t au détriment des valeurs du club car nous ne faisons pas de l’élitisme mais bel et bien du social pour que tous les joueurs, quel que soit leur niveau, puissent s’épanouir chez nous», assure le président. Soulignons que ce succès est à mettre en exergue de façon collective, même si Sandro Fazzalaro, Yvan Delpech et Anthony Boffa, coordinate­urs du club, ont chapeauté la précédente saison interrompu­e malheureus­ement par la crise sanitaire. Ce qui n’enlève rien au travail accompli ! Car une formation sérieuse et stable ne se fait pas en un claquement de doigts : c’est le travail d’une décennie. L’ASRCM en récolte les premiers fruits...

 ?? (DR) ?? L’équipe U s’est distinguée cette saison.
(DR) L’équipe U s’est distinguée cette saison.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco