Monaco-Matin

Jean-Mario Lorenzi joue l’apaisement à Sospel

Dans son discours d’investitur­e, le nouveau maire a assuré qu’il ne comptait pas « défaire pour le plaisir de refaire » et qu’il serait « attentif aux remarques de l’opposition »

- ELISABETH CLOUARD Le conseil municipal était diffusé en direct sur la page Facebook « Sospel, une

Maire, c’est le plus beau des mandats ! » Jean-Mario Lorenzi sait de quoi il parle. Vendredi 3 juillet, lors du premier conseil municipal de cette nouvelle mandature, il a été élu maire de Sospel pour un cinquième mandat (22 votes pour et 2 blancs), après six années sous l’égide de Marie-Christine Thouret.

Cette dernière, qui n’a pas souhaité être présente à ce conseil d’installati­on, a adressé un message à la nouvelle équipe. La maire déchue y évoque quelques dossiers communaux sensibles et souhaite une belle réussite au nouveau maire, malgré ses regrets de ne pas pouvoir continuer sur sa lancée.

« Je veillerai à la libre expression de chacun »

C’est Jean-Pierre Peglion, ancien premier adjoint, qui a remis l’écharpe de maire et les clefs de la mairie à

Jean-Mario Lorenzi. Lequel a tenté de rassurer l’équipe sortante : « Notre mission est d’apporter notre pierre à l’édifice, pas de défaire pour le plaisir de refaire, mais travailler ensemble pour le bien commun des Sospellois.

Je serai attentif aux remarques de l’opposition, je veillerai à la libre expression de chacun. »

Les adjoints ont ensuite été élus par 23 votes pour et un blanc (voir la liste cicontre). Les délégation­s des adjoints seront définies lors de la prochaine assemblée, qui se tiendra vendredi 10 juillet. Quant à la compositio­n définitive du nouveau conseil municipal, il faudra attendre que les démissions de l’opposition soient enregistré­es par la préfecture. Pour le moment, Marie-Christine Thouret, Henriette Royal-Baffie et Isabelle Osché se sont désistées.

Première décision : les impôts locaux inchangés

Le maire et son équipe entendent se mettre au travail sans tarder. Première urgence : voter le taux d’imposition 2020. Christophe Brunengo, premier adjoint, annonce la couleur : « Il ne faut pas augmenter la pression fiscale qui pèse sur les administré­s et nous proposons donc de reconduire à l’identique les taux d’imposition pour 2020, avec une taxe foncière de 14,5 % sur le bâti et 33,58 % sur le non bâti. » Une propositio­n validée à l’unanimité. famille », afin que cette réunion à huis clos puisse être suivie par la population.

Gallo.

 ?? (Photo E.C.) ?? Le maire et ses adjoints fraîchemen­t élus, entourés par les élus de la majorité.
(Photo E.C.) Le maire et ses adjoints fraîchemen­t élus, entourés par les élus de la majorité.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco