Monaco-Matin

Antibes : pas de fièvre au camping du Pylône

-

Bordé par la Brague et situé à deux cents mètres de la plage, le camping du Pylône, à Antibes, est un incontourn­able de l’été.

Pas cette fois, semble-t-il. Les juillettis­tes se font attendre. Y compris, parmi eux, les propriétai­res d’un de ces mobile-homes que l’on désigne ici comme des « résidences secondaire­s » .Levirusa pesé et pèse encore, même s’il s’agit ici de vacances au grand air.

« La saison débute de manière très timide », reconnaît Claire Cohen. « Pour l’instant, nous ne réussisson­s pas à compenser toutes les annulation­s tombées pendant le confinemen­t. Ce qui concerne à la fois juillet et août, puisque les gens nous ont expliqué qu’ils n’auraient pas leurs congés ou que, financière­ment, ce ne serait pas possible. » Le Pylône a rouvert le 2 juin, dans le prolongeme­nt des annonces du gouverneme­nt. « Je ne vous cache pas qu’en ce moment, il n’y a personne. » La reprise est très molle, alors que le camping compte cent emplacemen­ts, occupés pour la plupart d’entre eux par des propriétai­res particulie­rs. Qui, euxmêmes, ne viennent pas, en majorité étrangers, notamment anglo-saxons. Deux Britanniqu­es sont descendus en voiture la semaine dernière, faute d’avions pour assurer la liaison. « Mais nous sommes dans une grande incertitud­e et il y a encore beaucoup d’appréhensi­on. »

« Compliqué pour tout le monde »

Le virus fait peur. « Les gens se posent des questions. Ils se demandent s’il faut porter le masque partout, s’il y a des files d’attente, si la plage et la piscine sont accessible­s. Tout n’est pas clair pour tout le monde, on essaie de rassurer en disant que nous sommes à l’air libre et que chacun sera dans son mobile-home ou dans sa caravane. Aucune contrainte de ce côté-là. D’autant que notre bassin est très grand, 25 mètres sur douze, sans problème de distanciat­ion. »

Une vingtaine d’emplacemen­ts pour le camping traditionn­el et vingt mobilehome­s sont toujours disponible­s à la location, malgré des prix maîtrisés. 31,90 € tout compris pour une tente, deux occupants et une voiture, 700€ pour un mobilehome à la semaine, pour quatre. Aucune promotion n’est envisageab­le : « Habituelle­ment, on fait rentrer l’argent sur six mois en travaillan­t sur douze. Là, il ne nous en reste que trois. Non, on ne peut pas faire de remise et les clients ont moins d’argent ou ont décalé les vacances. C’est compliqué pour tout le monde, chacun peut le comprendre. »

Deux perspectiv­es pour redresser la barre : la fin de l’année scolaire, effective depuis ce week-end, et les réservatio­ns de dernière minute, qui tardent à venir.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Les premiers juillettis­tes arrivent, mais en ordre dispersé. Les réservatio­ns tardent à arriver.
(Photo Dylan Meiffret) Les premiers juillettis­tes arrivent, mais en ordre dispersé. Les réservatio­ns tardent à arriver.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco