Monaco-Matin

Nice : « Le retour à la normale, ça nous va très bien ! »

-

Ciel maussade sur la Prom’, il y a quelques jours. Maussade, comme ce début juillet où les juillettis­tes arrivent au compte-gouttes. Une conductric­e de vélo-taxi ronge son frein, tout en gardant le sourire. « On ne tourne qu’avec les locaux. Peut-être que ça va arriver dans les semaines à venir ? »

Et puis il y a le sourire de cinq jeunes Italiennes. Anna, Martina, Angelica, Emma et Sara arrivent de Brescia, en Lombardie. Tout juste majeures, ces amies se sont réunies autour d’Anna, qui vient de fêter ses 18 ans. Sa famille possède un appartemen­t à l’orée du Vieux-Nice. « J’ai invité mes amies à me rendre visite pour mon anniversai­re. Elles sont arrivées il y a quatre jours, elles repartent demain », explique Anna. Trajet en voiture pour les unes, en train pour les autres. Avec des fortunes diverses : les adeptes du rail se sont fait voler à bord. Pas de regret pour les dernières arrivées, qui se sont décidées « la semaine dernière ». Pour elles, ce premier voyage post-confinemen­t est même « bellissimo ». « Nous avons été à la mer, nous avons visité la vieille ville, la partie nouvelle aussi, nous avons à la plage à Antibes... » Pour la fiesta, il faudra attendre encore un peu : « Il y a peu d’occasions de sortir. Les discothèqu­es sont fermées. Alors nous allons dîner sur les galets, ce soir. Nous ferons la fête ici. »

« Sur un coup de tête » La fête, pour célébrer la fin d’une sombre période. La Lombardie a été « l’une des régions les plus touchées » par l’épidémie de Covid-19. A contrario, « il y a une atmosphère très différente ici, par rapport à l’Italie. C’est beaucoup plus pesant là-bas, témoignent les jeunes femmes d’une même voix. Voir les gens sans masque... C’est beau, cela nous va très bien comme ça ! C’est un retour à la normale. On aurait aimé que ça arrive plus tôt. » L’histoire ne dit pas si Nils et Hector, 20 ans, ont croisé la route des jeunes Italiennes. Ces Savoyards ont choisi la Côte d’Azur pour « la plage, la mer, les filles. » Résultat des courses ? «Lamer,çase présente bien pour l’instant. Les filles... on verra ! » Ils sont venus pour trois jours de Chambéry. 4 h 30 de voiture, « sur un coup de tête ». Première escapade. Mais pas le premier bol d’air pour eux. « En Savoie, les lacs ont rouvert le 11 mai. Pour le grand air, ça allait. »

Parenthèse azuréenne aussi pour Henri, 32 ans, et Aigerin, 28 ans. Ce couple amoureusem­ent enlacé est venu de Paris pour « un long weekend. Aller en train, retour en avion ». Deux jours. Juste le temps de fêter l’anniversai­re d’Aigerin, loin d’une région parisienne où la crise reste palpable. « Ça s’est décidé à la dernière minute. On attendait de voir les restrictio­ns. Ça fait du bien ! Il y a moins de touristes. » Au menu : «Balades, restaurant­s, plage... »

« Saison en décalé » Cet été, ces touristes font figure de pionniers. Au kiosque de la Promenade, près du Negresco, Christian Mistura voit peu de passage. « Je le vois aux cartes postales. C’est significat­if : je n’en vends pratiqueme­nt pas. Il y a des locaux, quelques Parisiens, des gens du Nord, des Italiens en résidence secondaire... Mais en quarante ans, je n’ai jamais vu si peu de monde. » Mais les vacances ne font que débuter. Christian Misturi veut croire au retour des touristes, dès cet été. «Je pense que ça va venir à l’approche du 14 juillet, puis avec le 15 août, puis le Tour de France... La saison sera en décalé. Il faut garder espoir. »

 ??  ?? Anna, Martina, Angelica, Emma et Sara viennent de Lombardie. Sur la Prom’, elles savourent le contraste avec l’atmosphère « pesante » en Italie. (Photo Christophe Cirone)
Anna, Martina, Angelica, Emma et Sara viennent de Lombardie. Sur la Prom’, elles savourent le contraste avec l’atmosphère « pesante » en Italie. (Photo Christophe Cirone)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco