Monaco-Matin

Aire des Bréguières à Mougins, sur l’A : « On devait partir au Canada... »

- GAËLLE ARAMA garama@nicematin.fr

Aire des Bréguières à Mougins, sur l’A8, juste après la sortie Cannes, à l’heure du déjeuner. Parking clairsemé. Boutique de la station-service Total quasi déserte. Même les toilettes, très prisées, en été sont vides. Les vacanciers se font encore rares. Trop rares au goût du directeur du site Hugo Besson Rabanit, qui reste toutefois optimiste.

« On voit revenir des Européens... »

« On voit revenir peu à peu les Européens, des Italiens, des Anglais, qu’on ne voyait plus. L’affluence augmente chaque semaine. On a déjà perdu les autocarist­es de juin qui viennent d’habitude du Var vers l’Italie, pour les “Cinque Terre” ou le marché de Vintimille. J’espère une fréquentat­ion normale d’ici mijuillet. » Car c’est encore un peu tôt pour parler d’une vague juillettis­te. L’école vient à peine de se terminer en France. Fanny et Cédric, 22 et 23 ans, technicien­ne de laboratoir­e et chauffagis­te, n’ont pas encore d’enfants.

Ce jeune couple de Grenoblois vient de séjourner une semaine à Port Grimaud et file vers Menton pour en passer une autre chez Pierre et Vacances. Plus économique que l’hôtel. Vite, des nuggets frites et on repart ! La Côte d’Azur ? Une destinatio­n improvisée ! « On devait partir au Canada sur cette période. Voyage annulé... »

Vacances en impro’

Des vacances improvisée­s, c’est aussi le cas de cette famille de Suisse italienne qui s’offre une pause glace méritée, sur la chaude route du retour. « Nous avons passé cinq jours à Hyères dans un camping. Il n’y avait pas grand monde. Cela nous a fait un peu peur de quitter notre pays, à cause du coronaviru­s mais il faut avancer. Et puis, 6 h de route, ce n’était pas loin en voiture », souligne Steven, le père de famille tandis que la mère Ramona et les enfants, Jason, 9 ans et Michelle, 11 ans, se dégourdiss­ent les jambes. L’impro, c’est le maître mot des touristes cru 2020. A l’instar de Daniel et ClaireLine, Alsaciens trentenair­es qui ont opté pour un village vacances à Fréjus cet été alors qu’ils sont plutôt coutumiers de Perpignan. Ce jour-là, escapade au Musée Océanograp­hique de Monaco pour faire plaisir à leurs enfants de 2 et 5 ans. « On a moins de risques à rester en France. On a opté pour la voiture pour la liberté de mouvement ! ». Leur liberté, Joseph retraité et Emmanuelle en jouissent enfin. Ces Sétois, privés de leurs vacances italiennes prévues à Pâques dans leur famille, mettent enfin le cap sur les Pouilles. La Côte d’Azur ? Ils ne font qu’y passer. Promis, une prochaine fois !

 ?? (Photos Sébastien Botella et G.A.) ?? En haut à droite : Cédric et Fanny, des Grenoblois qui vont séjourner à Menton. A gauche, pause glace pour cette famille suisse.
En bas, à gauche : un couple de retraités sétois en route vers les Pouilles en Italie. A droite : une famille alsacienne séjournant à Fréjus, sur le chemin vers Monaco.
(Photos Sébastien Botella et G.A.) En haut à droite : Cédric et Fanny, des Grenoblois qui vont séjourner à Menton. A gauche, pause glace pour cette famille suisse. En bas, à gauche : un couple de retraités sétois en route vers les Pouilles en Italie. A droite : une famille alsacienne séjournant à Fréjus, sur le chemin vers Monaco.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco