Monaco-Matin

Les Corses débarquent au port de Nice, et retrouvent enfin le continent

- S.G. sgasiglia@nicematin.fr

Le navire de la Corsica Ferries, en provenance de l’île de Beauté, a ouvert sa cale, à l’heure pile, laissant s’échapper vers des vacances tant attendues sur le continent, une poignée de voitures, quelque deux-roues et un groupe de piétons. Parmi ces vacanciers, Pascal, Christine et leurs deux enfants. Leur Tiguan est pleine à craquer. Même le chien est du voyage. Ce couple d’Ajacciens se rend dans le Var, dans la famille maternelle pendant 15 jours. Puis direction la banlieue lyonnaise chez des cousins. C’est leur pèlerinage chaque année. « On a un mois de vacances en juillet tous les ans. On a eu peur de ne pas pouvoir partir et d’être obligés de rester en Corse », sourit le père de famille. «On ne peut pas décaler nos vacances en août, notre boîte ferme en juillet », complète Christine. « Ce sont des vacances sacrées pour les enfants qui sont trop contents de voir tous leurs cousins et leurs cousines », précise Pascal. Le couple s’est jeté sur les billets dès qu’ils ont su qu’ils pouvaient partir. Derrière eux, une petite dame à vélo est bien encombrée. Deux grosses sacoches de chaque côté. Un sac à dos taille XXL. Adèle, 54 ans, habite près de Bastelicac­cia. Elle rejoint des amis à Roquebilli­ère dans la Vallée de la Vésubie. « Ils viennent me chercher en fourgonnet­te à la sortie de Nice », explique-t-elle. La quinquagén­aire est partie sur un coup de tête. « Je n’avais pas vu mes amis depuis 6 ans. J’ai fait beaucoup de vélo pendant le confinemen­t parce que je n’ai pas travaillé. Du coup je suis au top de ma forme et je me suis dit : tiens tu vas partir à vélo tu pourrais faire des balades sur place », dit-elle montrant des mollets bien affûtés. « Et puis, on va bien faire marcher les auberges de l’arrièrepay­s. »

Derrière elle, Dominique a déjà hâte d’être arrivé chez son fils et sa belle fille, à Saint-Laurent. « Elle a accouché fin février. Je n’ai pas encore vu mon petit-fils, sauf en vidéo. J’ai tellement envie de le prendre dans mes bras. C’est la première fois que je suis grandmère », confie l’Ajaccienne, en montrant une photo de « la merveille », sur son portable. « Je reste plus d’un mois, et j’ai l’intention d’en profiter, on a prévu plein de promenades et on ira souvent au restaurant », se délecte Dominique.

À pied, tirant deux grosses valises, Pauline et Sarah, la vingtaine, sont partis à « l’arrache ». « On a loué un appartemen­t Airbnb pas loin du port pour une semaine. On a eu besoin de changer d’air. On a plein de potes à Nice et aux alentours », lance Sarah. «Ona payé moins de 50 euros la nuit, on va pouvoir se faire plaisir en restaurant­s et surtout en pubs », plaisante Paule.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Un gros ferry, mais pas beaucoup de vacanciers... les premiers pour la Corsica Ferries à Nice.
(Photo Eric Ottino) Un gros ferry, mais pas beaucoup de vacanciers... les premiers pour la Corsica Ferries à Nice.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco