Monaco-Matin

Schiavo vise l’excellence Semi : on peut s’inscrire

- RUDY KOSKAS

Ce n’est pas un inconnu en championna­t de Ligue A Féminine. Filippo Schiavo, successeur de Riccardo Marchesi à la tête de l’équipe fanion du RC Cannes, est déjà passé par Le Cannet. L’Italien était l’adjoint d’un certain… Riccardo Marchesi ! Aujourd’hui, à 36 ans, il va débuter une nouvelle aventure avec les Cannoises dans une situation un peu particuliè­re avec le COVID19. Peu importe pour le natif de Carpi, qui a choisi avec le président Agostino Pesce, le nouvel effectif renouvelé à 80 %. « J’ai eu la propositio­n de Cannes très tôt, juste au début du COVID. J’ai eu une longue discussion avec Agostino pour connaître son projet qui m’a plu. Je pense que l’on a fait un bon recrutemen­t ensemble pour atteindre notre objectif : gagner. On devrait se retrouver tous ensemble à la mi-août pour la reprise des entraîneme­nts. Et commencer à connaître le niveau de l’équipe. Il y a eu beaucoup de changement­s au niveau des joueuses et tout le staff technique a changé aussi. »

Avec un contrat de 2 ans,

Schiavo veut voir à moyen terme dans un championna­t français qui a évolué depuis son passage il y a 4 ans.

Reprise à la mi-août

Malgré son jeune âge, ce sera sa 18e saison en tant que coach ou assistant coach. Une expérience qui devrait le servir pour gérer un nouveau groupe qu’il devra vite mettre sur de bons rails. C’est un challenge personnel important. « Nous n’avons que 6 semaines pour nous préparer, c’est peu. Mais nous n’aurons pas le temps d’attendre, il faudra pousser fort d’entrée pour être en haut et le rester toute la saison ! »

En attendant leur venue à Cannes, les filles ont reçu un programme de préparatio­n physique spécifique à chacune. « C’est pour qu’elles soient à peu près au même niveau à la reprise et éviter les risques de blessures. On fera des tests ensuite pour vérifier la qualité du travail fait pendant l’été. En espérant que l’on pourra démarrer tous ensemble… »

Le premier objectif pour le RC Cannes sera la Coupe de France qui devrait se dérouler le week-end du 20 septembre au Palais des Victoires. Mais rien d’officiel encore.

Début du championna­t le samedi 26 septembre.

Le 28e Semi-marathon de Cannes, annulé le 1er mars est reprogramm­é au dimanche 20 septembre. Une belle occasion de se confronter à la « mi-distance », mais également sur les 10 et 5 km puisque les trois épreuves sont reconduite­s. L’organisate­ur, l’Athlétic Club de Cannes vient d’ouvrir les réinscript­ions et les inscriptio­ns dans la limite des places disponible­s (4 500 coureurs). La réinscript­ion est gratuite pour les coureurs avec la possibilit­é de changer de distances si les objectifs ne sont plus les mêmes. Les parcours et horaires des trois épreuves restent inchangés (départ 8 h 45 pour le Semi, 11 h pour le 10 km et 12 h 15 pour le 5 km) et le village départ se tiendra sur les Allées de la Liberté au lieu de la Promenade de la Pantiero.

Le dimanche 20 septembre remplit toutes les conditions pour (ré) organiser la 28e édition du Semi (21,1 km), la 22e édition du 10 km et la 2e édition du 5 km. À cette date, l’épreuve pourra par ailleurs servir de course de préparatio­n et de repère d’allure pour les candidats au Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes prévu quelques semaines plus tard, le dimanche 8 novembre.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Filippo Schiavo, le nouvel entraîneur du RC Cannes.
(Photo Dylan Meiffret) Filippo Schiavo, le nouvel entraîneur du RC Cannes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco