Monaco-Matin

ValEnergie­s change de cap et affiche ses ambitions

Président depuis octobre dernier, David Raguet annonce un vrai « tournant » dans la stratégie de développem­ent de l’entreprise mouansoise, spécialisé­e dans l’énergie solaire

- PHILIPPE HERBET pherbet@nicematin.fr

Un communiqué de presse reste un communiqué de presse. Souvent complet (au niveau des chiffres, en tout cas), en général bien rédigé, mais néanmoins et journalist­iquement à prendre, parfois, avec quelques pincettes. Sauf que celui-là, ne pouvait qu’intriguer. Comment était-ce possible ? Le nouvel homme fort de ValEnergie­s y annonce, noir sur blanc, qu’il déploie une nouvelle feuille de route pour l’entreprise qui se traduirait même par un « tournant » dans sa stratégie de développem­ent, afin d’en faire - est-il précisé en substance - «etencinqan­s , un acteur incontourn­able en France dans le secteur du photovolta­ïque ». Avec, en prime, des effectifs multipliés par deux à l’horizon 2023. En cette période post-confinemen­t, donner un rendez-vous téléphoniq­ue à David Raguet, élu à la présidence de l’entreprise mouansoise en octobre 2019, sonnait donc comme une évidence…

Retour aux sources

Ancienneme­nt en charge du développem­ent commercial à l’internatio­nal de grands groupes comme Saint-Gobain ou Bosch, David Raguet n’a évidemment rien d’un illuminé. Quand il évoque ce fameux « virage stratégiqu­e », il en explique volontiers les tenants et aboutissan­ts. «En fait, l’entreprise a tourné une première page de dix ans avec du développem­ent de produits assez innovants, ce qui nous a d’ailleurs permis d’être précurseur­s, notamment sur le segment de l’autoconsom­mation. Jusque-là, c’était du développem­ent encore relativeme­nt assez timide. Désormais, on souhaite appuyer très fortement sur l’accélérate­ur. Mais aussi et surtout renouer avec un autre segment de l’industrie du solaire que l’on avait un peu quitté, en 2015, à savoir les centrales connectées réseaux. D’autant que c’est le schéma principal mis en place par le gouverneme­nt, à travers la Programmat­ion pluriannue­lle de l’énergie (PPE) qui vise à promouvoir les énergies renouvelab­les en France. On ne pouvait donc pas ne pas en être… ».

Pour ValEnergie­s, actionner ce nouveau levier de croissance résonne comme un retour aux sources. « Effectivem­ent, on participe, à nouveau à des appels d’offres, confirme David Raguet . Et, jusqu’à présent, on a été lauréats sur tous les projets. »

Nouvelles offres

Pas question, pour autant de s’arrêter en si bon chemin. Outre l’améliorati­on anticipée de la compétitiv­ité de l’offre globale - en travaillan­t, entre autres, sur l’architectu­re des centrales -, le doublement des effectifs d’ici à trois ans (autant pour muscler le secteur commercial ou les équipes sur le terrain, que pour dynamiser la recherche et développem­ent), une refonte organisati­onnelle en interne et un déménageme­nt (mais dans son bassin d’origine, début 2021), ValEnergie­s, pour s’adapter, mise également sur sa flexibilit­é. « Dans le domaine de l’énergie, on se projette souvent sur des durées très longues, 20 ou 25 ans, compte tenu de l’investisse­ment initial qui peut être lourd. Pour un patron de PME, qui n’a pas de visibilité à aussi long terme, c’est très compliqué. Alors on essaie de s’adapter au chef d’entreprise que l’on a en face de nous, avec une vraie stratégie produit et des offres nouvelles, adaptées à ce qu’attendent les clients. Ça nous permet de répondre à l’appétence des entreprise­s pour les énergies renouvelab­les, qui, elle, est bien réelle… »

 ?? (D.R.) ?? David Raguet veut doubler les effectifs de l’entreprise d’ici .
(D.R.) David Raguet veut doubler les effectifs de l’entreprise d’ici .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco