Monaco-Matin

Le Medef Sud préfère positiver

Industrie, tourisme, BTP… Le président du Medef Sud a livré un premier bilan post-Covid de la situation économique régionale. Même progressiv­e, la reprise montre des « signaux encouragea­nts »

- AMBRE MINGAZ

Il faut donner du moral aux entreprise­s et aux 700 000 jeunes qui arriveront en septembre sur le marché du travail, et il faut faire attention aux mots anxiogènes qui prédisent des scénarios catastroph­es. L’État, les salariés, les entreprise­s, les citoyens, nous allons tous devoir faire un bout de chemin mais les signaux sont encouragea­nts. » Yvon Grosso, président du Medef Sud, ne se leurre pas : « Il faut s’attendre à des faillites d’entreprise­s. » Toutefois, il s’est montré résolument optimiste, mercredi, en visioconfé­rence de presse. « La reprise de l’activité redémarre au niveau national. »De +19 points par rapport à début avril et de +1 point par rapport au 12 juin. Le taux d’activité au niveau national s’élève à 80 %.

La e région la plus demandeuse d’aides

Pendant le confinemen­t, les entreprise­s ont profité des dispositif­s (Prêt garanti par l’Etat, fonds de solidarité, report des cotisation­s Urssaf et des échéances fiscales, activité partielle). « La Région Sud a été la troisième région qui a le plus bénéficié des PGE, ce qui signifie qu’elle a plus souffert que d’autres, analyse Yvon Grosso. Quasiment la moitié du montant régional est allée pour les entreprise­s des Bouches-du-Rhône, et les entreprise­s de moins de dix salariés sont celles qui ont fait le plus de demandes, principale­ment dans les secteurs du commerce, de l’hébergemen­t et la restaurati­on, et de la constructi­on immobilièr­e... » La Région a aussi été très demandeuse des autres dispositif­s, ce qui laisse à penser que « notre région a un peu plus souffert que la moyenne nationale ». La demande d’activité partielle a été forte mais surestimée selon le président du Medef Sud. Parmi les 13,6 millions de salariés concernés en France, la moitié seulement aurait été mise réellement en activité partielle. « Ce qui serait un peu moins grave pour les finances publiques. » En Région Sud, « la région la plus impactée dans le PIB », selon Yvon Grosso, cet impact s’élèverait à 15 % au lieu des 10 % estimés au départ. « Car il y a le poids du tourisme qui est très important. Une activité importante aussi dans le bâtiment, le second oeuvre, les services, et nous avons 92 % de nos entreprise­s qui ont moins de dix salariés. Nous avons beaucoup de microentre­prises, de structures familiales et, malgré les aides, l’activité n’est pas repartie à 100 %. »

« Des perspectiv­es incertaine­s dans le BTP »

Dans le BTP, même si c’est en Région Sud que la reprise a été la plus forte, grâce au second oeuvre notamment, « Les perspectiv­es sont un peu incertaine­s. 80 % des entreprise­s envisagent une reprise normale de leur activité pas avant 2021, le temps de retrouver leur marge et chiffre d’affaires ». Un retard pris aussi à cause des municipale­s, responsabl­es d’une baisse de 37 % de la commande publique par rapport à 2019 (les mises en vente ont diminué de -22 % sur le premier trimestre 2020). L’industrie a, elle aussi, souffert. La concurrenc­e turque, russe et chinoise a été particuliè­rement féroce souligne Yvon Grosso. « Ils ont continué à produire pendant le confinemen­t et, comme ils étaient en surstockag­e, ils ont fait des offres dumping de -20 % sur leurs prix. »

Dans notre région, avec une offre abondante en événements de toutes sortes (festivals, concerts, spectacles…), le secteur de l’événementi­el a également pris la vague de plein fouet. Tout a été annulé. « C’est un manque à gagner important », reconnaît Yvon Grosso. Et irrécupéra­ble. Quant au tourisme, les pertes ont été estimées à 5 Mds€ par la Région. « Notre région sera la plus impactée en France compte tenu du poids du tourisme. Il faudra quelques années pour retrouver une activité normale. »

L’UDET renaît

Parmi ses propositio­ns, le Medef Sud a ainsi décidé de faire « renaître » l’UDET (Union des entreprise­s du tourisme Sud), créée en 2015. Pour compléter les dispositif­s nationaux et régionaux existants, l’organisati­on patronale fera ainsi 22 propositio­ns, « des mesures économique­s et financière­s, fiscales et sociales, concernant les loyers… », qui seront publiées la première quinzaine de juillet, « avec un appel aux entreprise­s ». Le tout pour soutenir l’économie. D’ici là, et si Yvon Grosso aurait préféré un Plan de relance gouverneme­ntal en juillet plutôt qu’en septembre, le Medef Sud poursuit ses webinaires, plébiscité­s par ses adhérents pendant le confinemen­t, et se prépare à présenter ses propositio­ns pour la Région, les 26 et 27 août à Paris, à l’occasion de la REF : exUniversi­té d’été du Medef, devenue Rencontre des Entreprise­s de France l’an dernier, rebaptisée Renaissanc­e en 2020. « Nous avons créé un comité de renaissanc­e pour réfléchir au monde de demain », explique ainsi le patron du Medef régional.

 ??  ?? La Région Sud serait la plus impactée dans le PIB en France « compte tenu du poids du tourisme », reconnaît Yvon Grosso, patron du Medef Sud. (D.R.)
La Région Sud serait la plus impactée dans le PIB en France « compte tenu du poids du tourisme », reconnaît Yvon Grosso, patron du Medef Sud. (D.R.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco