Monaco-Matin

La mission de service, alternativ­e au job étudiant

Le choc économique vous fait craindre de ne pas trouver un job étudiant à la rentrée ? Et si vous optiez d’ores et déjà pour la mission de service civique

-

Et si cette année, vous troquiez votre traditionn­el job étudiant pour une mission de service civique. Cet engagement volontaire pourrait bien se révéler, en cette période de crise économique, comme une parfaite alternativ­e à un emploi classique.

En faveur de la collectivi­té

L’engagement ne vous fait pas peur et vous aimez vous sentir utile ? Alors, la mission de service civique est faite pour vous. Culture et loisirs, développem­ent internatio­nal et action humanitair­e, éducation pour tous, environnem­ent, interventi­on d’urgence en cas de crise, santé, solidarité­s, sport : ces missions au service de la collectivi­té s’articulent autour de neuf grandes thématique­s parmi lesquelles vous trouverez forcément le domaine dans lequel oeuvrer. Oui, oui, il s’agit bien là d’oeuvrer ! Car contrairem­ent à un job étudiant, il n’est à aucun moment question de rentabilit­é.

Volontaire mais pas bénévole

Les seuls objectifs du service civique sont de recevoir et de transmettr­e le sens des valeurs républicai­nes et de contribuer au renforceme­nt du lien social. Volontaire mais pas bénévole, le service civique est rémunéré, au même titre que le job étudiant. Même si on ne parle plus de salaire, mais d’indemnité. Une indemnité qui oscille, selon les situations, entre 580,62 euros et 688,30 euros par mois et qui est entièremen­t cumulable avec l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et l’Aide au Logement.

Autre gain et pas des moindres pour l’étudiant : le développem­ent ou l’acquisitio­n de nouvelles compétence­s. Sans oublier, le tutorat individual­isé et l’accompagne­ment dans la définition d’un projet d’avenir qui accompagne­nt toute mission de service civique.

Valorisée par l’université

D’une durée de 6 à 12 mois, très souvent à temps partiel, la mission de service civique est parfaiteme­nt compatible avec la vie étudiante. Preuve en est : les université­s et établissem­ents d’enseigneme­nt supérieur sont dans l’obligation de mettre en place un dispositif de valorisati­on de cet engagement dans le parcours académique d’un étudiant. Une valorisati­on qui peut aussi bien prendre la forme d’une attributio­n d’éléments constituti­fs d’une unité d’enseigneme­nt, de crédits ECTS ou de point(s) « bonus » dans la moyenne générale, que d’une dispense de stage ou d’enseigneme­nt.

Une carte et des avantages

Après avoir signé son contrat d’engagement de service civique, l’étudiant se voit remettre une carte de volontaire. Valide pendant toute la durée de la mission, elle confère les mêmes droits et avantages financiers et contractue­ls que ceux accordés avec une carte étudiante par les enseignes commercial­es et toute autre personne morale de droit public ou privé. En outre, des tarifs préférenti­els pour l’assurance habitation, la complément­aire santé, l’aide aux vacances ou encore les abonnement­s presse et les pass mobilité sont également appliquées par certaines enseignes. Un bon plan !

 ?? (Archives N.M.) ?? L’aide aux devoirs, un exemple de mission de service public.
(Archives N.M.) L’aide aux devoirs, un exemple de mission de service public.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco