Monaco-Matin

Il était une fois... Morricone

Auteur de centaines de musiques de films et deux fois oscarisé, le maestro italien Ennio Morricone, réputé pour les bandes originales des westerns-spaghettis, est décédé, hier à 91 ans à Rome

-

Il était une fois dans l’Ouest », « Le bon, la brute et le truand », « Il était une fois la révolution »... Il avait créé plus de 500 musiques pour le cinéma. Ennio Morricone « s’est éteint à l’aube avec le réconfort de la foi », indique un communiqué de l’avocat et ami de la famille Giorgio Assumma.

« Il est resté pleinement lucide et d’une grande dignité jusqu’au dernier moment », ajoute le communiqué.

« Je ne veux déranger personne »

« Moi, Ennio Morricone, je suis décédé, je l’annonce aux amis proches et à ceux un peu plus lointains. Il y a une seule raison qui me pousse à saluer comme ça et à avoir des funéraille­s privées : je ne veux déranger personne », a-t-il écrit dans sa nécrologie lue par Me Assumma devant la clinique où le maestro était hospitalis­é, selon l’agence AGI.

« En dernier Maria, mais pas la dernière, je lui renouvelle l’amour extraordin­aire qui nous a unis. Mon adieu le plus douloureux va àelle» , a conclu Ennio Morricone avec ce message à son épouse, après avoir énuméré ses enfants, petits-enfants et autres parents proches, selon la même source. Le décès de l’un des Italiens les plus connus au monde a suscité de très nombreuses réactions.

Hommages unanimes

Le chef du gouverneme­nt espagnol Pedro Sanchez rappelle ainsi sur Twitter qu’Ennio Morricone a été l’auteur « de plus de 500 musiques de films dont certaines, comme Cinema Paradiso, considérée­s comme d’authentiqu­es chefsd’oeuvre ». « Nous nous souviendro­ns pour toujours et avec une reconnaiss­ance infinie du génie artistique du maestro Ennio Morricone. Il nous a fait rêver, il nous a émus et fait réfléchir, écrivant des notes inoubliabl­es qui resteront pour toujours dans l’histoire de la musique et du cinéma », a réagi sur Twitter son homologue italien Giuseppe Conte.

« Ennio Morricone l’empereur de la musique au cinéma, un harmonica, des rythmes, mélodies, instrument­s inattendus, des trilles, 3 notes faciles à retenir, la prodigalit­é de ses partitions », a réagi sur Twitter Gilles Jacob, ancien directeur du festival de cinéma de Cannes.

« Il y a des personnes qui ont la capacité de rendre le monde meilleur parce qu’elles savent créer de la beauté », a commenté pour sa part l’actrice italienne Monica Bellucci.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco