Monaco-Matin

La galère des jobs saisonnier­s

visibilité sur leur activité. Dans ce climat d’incertitud­e, les contrats en « extra » se font très rares La Mission locale mobilisée pour aider les jeunes

-

Lors d’une récente réunion, organisée dans les locaux du Borrigo, le directeur de la Mission locale Est 06, Zied Essid a fait le point de la situation en présence de la députée de la 4e circonscri­ption, Alexandra Valetta-Ardisson (1). Le directeur et ses conseiller­s en insertion ont fait part de leurs inquiétude­s post-Covid. En effet, de nombreux jeunes de la Mission locale n’ont pas pu reprendre leurs activités particuliè­rement dans l’hôtellerie et la restaurati­on. Ainsi, la crise sanitaire a augmenté d’une façon significat­ive la précarité des jeunes. « C’est une année compliquée pour eux car le recrutemen­t n’a tout simplement pas eu lieu. En effet, le “Forum des emplois saisonnier­s” que nous organisons tous les ans avec la mairie a été annulé », précise le directeur.

Aides alimentair­es et paiement des loyers

Cette année, au sein de la Mission locale, on compte 50 % de jeunes en plus à la recherche d’un emploi par rapport à l’été dernier. En juin, le nombre d’inscrits a augmenté de 7 %. Ainsi, beaucoup d’aides – qui devaient être utilisées pour de la formation et du soutien à projet – ont été affectées à la survie des jeunes, notamment en aides alimentair­es et paiements des loyers. Afin de donner un coup de pouce aux saisonnier­s sans emploi, l’équipe de la Mission locale Est-06 mise également sur plusieurs dispositif­s d’aide au retour à un emploi stable comme la “garantie jeunes” ou le “service civique” (lire ci-dessous).

1. Étaient également présents, le président de la Mission locale Guy Bonvallet (maire de Moulinet), sa vice-présidente Solange Bernard (2e adjointe de Roquebrune-Cap-Martin), ainsi que l’ensemble des conseiller­s en insertion socioprofe­ssionnelle, des conseiller­s emploi relations entreprise­s et des salariés plus des administra­tifs de la Mission locale.

Deux dispositif­s d’aide aux jeunes :

✒ La « Garantie jeunes »

Elle s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus qui ne sont ni en situation d’emplois, ni en formation et qui sont en grande précarité. Le dispositif est un accompagne­ment intensif de formation et d’accès à l’emploi afin de favoriser une intégratio­n sociale et profession­nelle.

✒ Le service civique

Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap). Il s’agit d’une mission d’intérêt général de six à douze mois au sein d’une structure et indemnisée à hauteur de 580,72 euros mensuels.

 ??  ?? L’équipe de la Mission locale Est- lors d’une réunion organisée en présence, notamment, de la députée Alexandra Valetta-Ardisson (à gauche).
L’équipe de la Mission locale Est- lors d’une réunion organisée en présence, notamment, de la députée Alexandra Valetta-Ardisson (à gauche).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco