Monaco-Matin

Non, le moustique tigre ne transmet pas la Covid-

- T.M.

Sollicité par des Monégasque­s, le gouverneme­nt princier s’est réfère à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentati­on, de l’environnem­ent et du travail (Anses) et répond que la Covid-19 ne fait pas partie des maladies transmises par le moustique tigre. Il porte le sobriquet latin d’Aedes albopictus et mesure moins d’un centimètre. Un insecte aisément reconnaiss­able à ses rayures noires et blanches sur le corps et ses pattes et ailes totalement noires, qui a le pouvoir de perturber vos sorties d’été comme de déranger votre sommeil. En pleine crise sanitaire, le gouverneme­nt princier a ainsi été sollicité par des Monégasque­s pour savoir si une simple piqûre pouvait transmettr­e la Covid19 à l’homme. Réponse : non. « Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentati­on, de l’environnem­ent et du travail (Anses), la Covid19 ne fait pas partie des maladies transmises par le moustique tigre. »

« Vecteur de maladies virales »

« Ce moustique peut être le vecteur de maladies virales comme le chikunguny­a, la dengue et le zika », note toutefois le gouverneme­nt. Outre le rappel « qu’il est relativeme­nt facile à écraser en raison de son vol assez lent », les autorités monégasque­s listent les moyens de prévenir les risques d’épidémie de chikunguny­a, dengue ou zika à partir d’un cas importé (personne ayant séjourné en zone d’endémie et présentant la maladie à son retour) :

1. La démoustica­tion des espaces publics et des chantiers,

2. La réduction du nombre de moustiques par la suppressio­n des eaux stagnantes sur les terrasses et dans les jardins (coupelles, pots, vases, rigoles, etc...), 3. La répulsion des moustiques par des sprays cutanés (adaptés à Aedes albopictus) ou des diffuseurs et spirales anti-moustiques,

4. L’utilisatio­n de moustiquai­res de fenêtre et de lit,

5. L’identifica­tion précoce de cas importés de chikunguny­a, dengue ou zika afin de permettre la mise en oeuvre immédiate des mesures de santé publique.

Non transmissi­ble de personne à personne

Le gouverneme­nt insiste sur le fait « qu’aucune de ces maladies n’est transmissi­ble directemen­t de personne à personne ». « Mais si le moustique pique une personne infectée, il peut aspirer le virus et le transmettr­e à un sujet sain à l’occasion d’une nouvelle piqûre. »

L’organisati­on mondiale de la santé (OMS) s’était déjà penchée sur le sujet et une étude publiée le 26 juin par l’Institut national de la Santé italien démontre que les moustiques, en général, ne peuvent pas transmettr­e le coronaviru­s.

 ??  ?? Les récentes études avancent que les moustiques ne peuvent pas transmettr­e le coronaviru­s à l’homme. (Illustrati­on NM)
Les récentes études avancent que les moustiques ne peuvent pas transmettr­e le coronaviru­s à l’homme. (Illustrati­on NM)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco