Monaco-Matin

À travers l’Hexagone

-

Philippe Monguillot, le chauffeur de bus victime d’une agression « d’une extrême violence » pour avoir exigé le port du masque dans son véhicule, dimanche à Bayonne, est mort hier après-midi, a annoncé sa famille. Deux hommes de  et  ans soupçonnés d’avoir porté les coups ont été mis en examen, et deux autres, âgés d’une trentaine d’années, ont été écroués pour non-assistance à personne en danger.

Près de  ans après la mort d’Adama Traoré à la suite de son interpella­tion par des gendarmes, les juges d’instructio­n chargés du dossier ont ordonné de nouvelles investigat­ions, avec notamment une nouvelle expertise médicale confiée à quatre médecins belges. Une décision prise après l’audition de deux témoins le  juillet dernier.

Dans une décision adressée au nouveau ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, insiste sur « l’urgence » de faire évoluer le maintien de l’ordre, notamment en interdisan­t le LBD et le port de la cagoule chez les policiers. Le nouveau schéma national de maintien de l’ordre sera présenté en septembre. « Dans cette société rongée par des tendances inadmissib­les, vous êtes au coeur du pacte républicai­n et démocratiq­ue » : le Premier ministre Jean Castex s’est rendu hier à Dijon (où des violences communauta­ires avaient eu lieu mi-juin) en compagnie du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin pour y exprimer son soutien aux forces de sécurité et envoyer « un message de grande fermeté ».

Le syndicat Unsa Santé a annoncé hier qu’il allait signer avec FO et la CFDT le protocole d’accord sur la revalorisa­tion des personnels hospitalie­rs non médicaux, permettant de franchir le seuil des  % de représenta­tivité syndicale nécessaire­s à son applicatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco