Monaco-Matin

« Matty rock » et « Baby J » ont joué aux Américains

Les anciens candidats niçois et mentonnais à The Voice kids viennent de tourner un clip – sur une reprise du titre culte de Renato Carosone – auquel la star italienne Bobby Solo contribue

- ALICE ROUSSELOT (1) « Tu veux faire l’Américain »

Nul doute qu’il manquait un brin d’accent napolitain à Dany Brillant pour faire une bonne reprise du cultissime Tu vuo fa l’americano (1). Un morceau de Renato Carosone composé en 1956 mais que l’on prend toujours autant plaisir à fredonner. Et si les sonorités à reproduire ne sont effectivem­ent pas évidentes pour le premier chanteur venu, elles n’ont pas effrayé le Mentonnais Matteo Barbonagli­a (alias Matty rock) qui vient de tourner un clip autour de cette ritournell­e. Aux côtés de la Niçoise « Baby J » – candidate comme lui à The Voice kids, remarquée au point de s’être arrêtée aux portes de la finale.

Les deux jeunes Azuréens, issus de familles amies, se sont ainsi amusés à raconter à leur sauce l’histoire de cet Italien voulant imiter le style de vie d’un Américain, en buvant du whisky-soda, en dansant le rock and roll, en jouant au baseball, en fumant des Camel... et en puisant dans le porte-monnaie de sa « mama » pour suivre un tel train de vie.

Disque en préparatio­n

Détail amusant : le tournage, étalé sur deux jours, a démarré le 4 juillet, Independan­ce day aux États-Unis. À l’intérieur du restaurant du père de Matteo – le Vintage – puis dans la rue de Bréa et devant la chapelle des pénitents blancs de Menton. Des endroits suffisamme­nt restés dans leur jus pour qu’on puisse s’imaginer dans les années cinquante. D’autant que le réalisateu­r, Patrick Varotto, s’est efforcé de traiter les images en noir et blanc, avant d’y ajouter un léger filtre sépia, résolument vintage. Pour l’occasion, Matteo est entouré de tous ses cousins, et même de Sophie, son ancienne professeur de maternelle qui a contribué à lui insuffler la passion du rock. Mais avant d’envisager ce clip, qui devrait être mis en ligne pour la rentrée des classes, il y eut le projet – pas franchemen­t prémédité – d’un enregistre­ment. « Un ami producteur, Jacky Chalard, du label Big beat record, lui a dit : si tu chantes ce morceau on en fait un CD. Matteo ne le connaissai­t pas mais il l’a appris et le lendemain il l’avait en tête », sourit son père, Luca. Précisant que Jacky Chalard est l’ancien bassiste de Chuck Berry, Johnny, ou encore Eddy Mitchell... Voir un petit faire du rock relève ainsi, pour lui, du pur bonheur. Une autre star a pris part au projet : le chanteur Bobby Solo, considéré comme le grand Elvis Presley italien. Même s’il est avant tout le parrain de Matteo. Et qu’il souhaitait que reste une trace de leur affection réciproque. « Bobby voulait laisser à Matteo quelque chose qu’ils feraient ensemble. Ils sont de deux génération­s différente­s mais ont la même passion : le rock. En soixante ans, c’est la première fois qu’il chante avec un enfant », commente Luca. Précisant que les musiciens se sont calés sur la voix de Matteo – trois demi-tons au dessus par rapport à la chanson d’origine. « Bobby s’est adapté et les autres ont suivi », reprend Luca, ajoutant que ce dernier s’est amusé à rajouter quelques phrases improvisée­s en napolitain.

« J’ai une mamie calabraise et un papi sicilien. Alors je comprends ce qu’il faut », souligne Matteo dans un sourire facétieux. Pour une phrase difficile à prononcer, le jeune chanteur s’est par ailleurs permis de glisser du français. « Maintenant j’y arrive, mais en le disant moins rapidement », précise-t-il.

À terme, le morceau enregistré doit être remastéris­é à Paris. Puis, il sera immortalis­é sur un 45 tours, avec trois autres.

« Il y aura cette chanson avec Bobby

Solo, la même avec Baby J, la chanson ‘Le Rock’n’roll c’est mon idole’écrite pour Matteo par le parolier Michel Jourdan, et un duo avec Bobby Solo – sûrement une reprise d’Elvis », indique Luca. Si tout se passe bien, le disque devrait sortir pour Noël. Et de rappeler que le CD comme le clip se sont faits sans autre prétention que celle de s’amuser. « Matty se construit des

souvenirs », résume-t-il. Reste qu’au Vintage, Matteo a déjà gagné sa place au milieu des photos d’Elvis. Les siennes, fixées au mur en prévision d’un tournage pour The Voice finalement annulé, n’en demeurent pas moins annonciatr­ices d’un futur radieux.

 ?? (Photos Patrick Varotto) ?? Matty rock et Baby J lors du tournage du clip au restaurant le Vintage.
(Photos Patrick Varotto) Matty rock et Baby J lors du tournage du clip au restaurant le Vintage.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco