Monaco-Matin

C’est dit !

-

500 M€ dû au Covid-19 et théoriquem­ent 150 M€ d’indemnités à payer au groupe Caroli : la facture est lourde pour les finances de l’État…

Le Gouverneme­nt n’est pas responsabl­e du Covid. Peut-on lui reprocher, ainsi qu’au ministre d’État, d’avoir injecté beaucoup d’argent pour venir en aide et sauver des entreprise­s touchées par cette crise sans précédent ?

Peut-on reprocher au Gouverneme­nt et au ministre d’État d’avoir voulu sauver notre sol suite à des engagement­s irresponsa­bles pris en d’autres temps ? Fallait-il laisser les Monégasque­s se faire déposséder de leur bien le plus précieux, leur terre, et l’abandonner, par facilité ou par désir de longévité, au profit exclusif d’une poignée d’individus ?

Ces  millions sont un investisse­ment pour préserver notre patrimoine, et non pas une perte « sèche ». Au besoin, le Gouverneme­nt pourra luimême exploiter cette surface pour en retirer bien plus que les  millions qu’il faut bêtement, à présent débourser.

Dans tous les cas, je suis convaincu que le Conseil National d’aujourd’hui, en qui j’ai une grande confiance pour être le farouche gardien de l’intérêt des Monégasque­s, n’aurait pas permis de désaffecte­r le moindre cm² au profit d’un promoteur, quel qu’il soit. Aucune contrepart­ie ne saurait être suffisante pour justifier, surtout à cet endroit, de la perte de notre sol. Il y aurait donc eu d’autres problèmes au moment du vote de la loi de désaffecta­tion, et désormais, grâce à l’action du ministre d’État et de son Gouverneme­nt, le Conseil National en est préservé et l’affaire est définitive­ment réglée.

L’argent se gagne pour être dépensé à bon escient. C’est précisémen­t le cas concernant ces deux sujets que vous abordez et ce sont d’immenses mercis et non pas des critiques que nous devons adresser au Gouverneme­nt et au Ministre d’État pour avoir oeuvré dans l’intérêt de l’ensemble des Monégasque­s et non pas pour servir des intérêts particulie­rs.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco