Monaco-Matin

Dieter Filler : créer une émotion en  D

-

Dans l’imaginaire de Dieter Filler, la souplesse et le tombé du tissu évoquent les problèmes sociaux, les excès de notre monde mais aussi la course insensée au gaspillage. Les couleurs, motifs et textures suggèrent le climat humide d’une jungle ou l’eau qui s’écoule au bord d’une rivière. Les oeuvres méditative­s de Dieter Filler invitent au calme et à l’harmonie. « La nature, et plus

généraleme­nt, le monde qui m’entoure m’inspire. Une phrase dans un livre, un mot entendu dans la rue, le souvenir d’un voyage... tous ces instants nourrissen­t ma créativité », résume l’artiste allemand qui vit et travaille à Menton.

Un travail du textile brut ou fondu

Artiste dans l’âme, Dieter Filler intègre l’École supérieure de Pédagogie à Essen où il étudie « l’éducation artistique et artisanale ». Il se consacre à l’enseigneme­nt pendant plus de trente ans, accordant une large place à la pédagogie de l’art. Puis, Dieter Filler découvre – un peu par hasard – le tissu et les possibilit­és inépuisabl­es de le façonner. « Tout a commencé chez des amis. J’ai vu un coussin recouvert d’un beau tissu et je me suis dit que je pourrais travailler le textile dans une démarche artistique. »

Les différents stages qu’il suit sur plusieurs années à Sainte-Marie-aux-Mines dans le Haut-Rhin dans le cadre du « Carrefour Européen du Patchwork » le confirment dans cette voie. Tous les textiles même le synthétiqu­e, brut ou fondu à l’aide de sèche-cheveux, sont utilisés dans l’art de Dieter Filler. L’artiste allemand étudie également les techniques traditionn­elles développée­s par la communauté Amish aux États-Unis. Sur cette dernière base, ce Mentonnais d’adoption invente des formes très personnell­es, intégrant notamment de nouveaux matériaux pour donner du relief à ses tableaux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco