Monaco-Matin

Attentat de Nice : l’acte d’un loup solitaire ?

Quatre ans d’enquête s’achèvent sur la perspectiv­e d’un procès l’an prochain... Qui sont ceux susceptibl­es de comparaîtr­e, quelles sont les dernières révélation­s, qui était le tueur de Nice ?

- DOSSIER : STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr JEAN-FRANÇOIS ROUBAUD jfroubaud@nicematin.fr

Ils sont neuf. Huit hommes et une femme qui pourraient comparaîtr­e, dès l’an prochain, devant la cour d’assises spéciale de Paris dans l’affaire de l’attentat du  juillet  à Nice. À l’issue de quatre ans d’investigat­ions, le Parquet national antiterror­iste, le Pnat, a rendu ses réquisitio­ns fin juin. La décision finale, qui devrait intervenir courant août, reviendra aux juges d’instructio­n antiterror­istes.

Il y a quatre ans, presque jour pour jour, à  h , un camion conduit par Mohamed Lahouaiej-Bouhlel entamait à hauteur de Lenval sa course meurtrière sur la promenade des Anglais, fonçant sur une foule de   personnes réunies pour le feu d’artifice. Sur son passage, le terroriste arrachait à la vie des enfants, des femmes, des hommes. Effroyable bilan de  morts, des centaines de blessés, des milliers d’individus traumatisé­s. Et Nice à jamais endeuillée. Le terroriste, âgé de  ans, était tué sur place par la police. Criblé de balles. Quatre ans après, les victimes ont besoin de justice. De vérité, si effroyable­ment douloureus­e soit-elle. Besoin, aussi, de comprendre qui se cachait derrière le monstre de Nice. A-t-il bénéficié de complicité­s, ou était-il seul à fomenter comme à exécuter sa funeste et sanglante attaque ? Ce sera aux juges de le déterminer, probableme­nt l’an prochain.

Pour Mohamed Ghraieb, Chokri Chafroud et Ramzi Arefa, le Pnat n’a pas requis la complicité d’assassinat­s. Les magistrats instructeu­rs demandent qu’ils soient jugés, avec un quatrième suspect, Hamdi Zagar, pour « associatio­n criminelle de malfaiteur­s terroriste­s ». Le Pnat demande également le renvoi devant la cour d’assises compétente en matière de terrorisme des cinq autres suspects, Artan Henaj, Enkeledja Zace, Maksim Celaj, Brahim Tritrou et Endri Elezi, pour la fourniture de l’arme à Mohamed Lahouaeij-Bouhlel.

 ?? (Photo d’archives Franck Fernandes) ?? Le terroriste de Nice est abattu par les policiers à l’issue de sa course sanglante.
(Photo d’archives Franck Fernandes) Le terroriste de Nice est abattu par les policiers à l’issue de sa course sanglante.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco