Monaco-Matin

BOUCHONS DE RETOUR

Matin et soir accès et sortie engorgés Une 2e pointe avec l’été Le CIGM gère les flux

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

Délestée de son trafic pendant le confinemen­t et les semaines suivantes, la Principaut­é retrouve lentement mais sûrement son niveau de circulatio­n d’antan. La constatati­on est chiffrée et émane d’un comptage quotidien, opéré par le Centre intégré de la gestion de la mobilité (CIGM). Une entité estampillé­e « Opérateur d’importance vitale », en charge de la régulation de la circulatio­n en intra-muros. Entre le 6 juillet et le 17 juillet, sans compter les week-ends, environ 105 700 véhicules entrants et sortants ont été enregistré­s chaque jour par le CIGM. Contre environ 114 000 véhicules journalier­s, sur la même période de 2019. Soit 8 300 véhicules en moins quotidienn­ement. « Traditionn­ellement, le mois de juillet est l’un des plus chargés de l’année. Là, on a moins de touristes, moins d’activités, moins d’événements. D’où cette différence », analyse Stéphane Porcu, chef de bureau et responsabl­e d’exploitati­on au CIGM.

Tunnel de l’A fermé  à  fois les matins

Ce qui n’empêche pas, toutefois, qu’aux heures de pointe, l’accès routier à la Principaut­é soit toujours délicat et engorgé. « Escota fait quasiment de la régulation tous les matins, en fermant le tunnel de l’A500 entre deux et dix fois », notet-il. Une réglementa­tion baptisée « Mont-Blanc » dans le milieu : dès lors que 100 mètres d’embouteill­ages se forment au coeur de l’ouvrage, son accès est momentaném­ent interdit. Le temps que les bouchons se diluent. Depuis le 13 juillet, un nouveau phénomène, propre à la saison estivale, est venu s’ajouter sur l’asphalte. Il n’y a plus une pointe le matin, celle des pendulaire­s, mais deux ! « Entre 11 et 13 h, on a les touristes qui viennent visiter Monaco et notamment assister à la relève de la garde pour 11 h 55. Des ralentisse­ments se forment alors sur la Moyenne corniche en amont du tunnel Albert II et, à sa sortie, au niveau du rond-point de Cap-d’Ail », décrit Stéphane Porcu. Autre phénomène constaté par les hommes du CIGM : la pointe du soir a fait son retour. Obligeant les équipes à réguler la sortie de la Principaut­é, ce qu’ils n’avaient pas eu à faire depuis des mois. « Lundi 13, par exemple, il pleuvait et les parkings des Pêcheurs et de la Digue étaient pleins car les touristes sont venus visiter le Musée et les locaux ont privilégié la voiture au deux-roues. Cet indicateur de parkings complets nous a alertés et on s’est dit qu’on risquait d’avoir des soucis de circulatio­n le soir » ,retrace Stéphane Porcu. Pas manqué. Le CIGM a, comme deux autres soirs de la semaine, fermé à deux reprises la barrière sur la dorsale menant au tunnel (de sortie) Rainier-III. Une fermeture pendant 7 à 10 minutes, le temps de répartir les flux sur les autres artères et, de fait, diluer les embouteill­ages dans l’ouvrage souterrain. « En fermant cette barrière d’accès au tunnel sur la dorsale, les véhicules se dispersent sur le boulevard du Jardin Exotique ou sur la Basse corniche direction Cap-d’Ail. D’autres font le tour du rond-point de Capd’Ail et reviennent prendre le tunnel Rainier-III. Car, ce n’est pas un secret, il n’est pas fermé ! Si on fermait vraiment l’ouvrage, ce serait une catastroph­e » détaille-t-il.

Coordinati­on avec le PC Malraux de Nice

Autre façon de réguler le trafic en fin de journée : une coordinati­on avec le PC Malraux de Nice, l’homologue français du CIGM pour la Métropole Nice Côte d’Azur, afin d’intervenir sur les carrefours de la Moyenne corniche. «Onlesappel­le, ils mettent des plans de feux plus longs, pour qu’il y ait un maximum de vert et une sortie de Monaco fluidifiée », conclut-il.

 ??  ??
 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? La pointe du soir a fait son retour depuis lundi dernier.
(Photo Jean-François Ottonello) La pointe du soir a fait son retour depuis lundi dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco