Monaco-Matin

Rue Plati : une partie fermée à la circulatio­n

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Avis aux automobili­stes : le bas de la rue Plati (du n° 4 au n° 26) ferme à la circulatio­n pour cinq mois ce lundi. Et le sens de circulatio­n du numéro 51 au numéro 29 bis sera inversé. Une contrainte nouvelle pour les riverains du quartier, qui annonce les manoeuvres de l’opération « Grand Ida ». Soit la constructi­on de trois blocs d’immeubles de douze étages, abritant 159 logements domaniaux, des commerces, des bureaux et une crèche.

Première phase : déconnecte­r les réseaux des bâtiments du bas de la rue en cours de démolition, les dévoyer et les moderniser. « Cette étape a déjà été réalisée en 2015 en haut de la rue Plati. Nous nous étions arrêtés en attendant le choix pour le projet Ida afin de réaliser la suite. Aujourd’hui, nous pouvons donc poursuivre en refaisant à neuf ces réseaux qui datent du début des années soixante » détaille Jean-Luc Puyo, directeur de l’Aménagemen­t urbain. Techniquem­ent, en ouvrant la chaussée, les équipes vont pouvoir intervenir notamment pour revoir l’éclairage public, moderniser les réseaux de télécommun­ication pour installer la fibre. Mais aussi séparer les réseaux d’assainisse­ment, pour dissocier la collecte des eaux usées de celle des eaux de pluie de manière à mieux filtrer chacune d’entre elles dans un souci environnem­ental. Un gros chantier qui doit s’étendre jusqu’à la mi-décembre et qui permettra aussi de doper les réseaux pour répondre aux contingenc­es du nouveau quartier Ida, qui sera relié à la boucle thalassoth­ermique de Fontvieill­e.

Un numéro d’informatio­n pour les riverains

Forcément, ces travaux vont avoir un impact négatif pour les riverains. « Nous avons procédé à une campagne d’informatio­n dans tout le quartier en indiquant qu’un véhicule électrique avec chauffeur est à dispositio­n, (joignable au 06.78.63.20.78, N.D.L.R.), pour rendre des services, transporte­r des fourniture­s ou des consommabl­es par exemple. Et nous allons nous adapter à la vie du quartier, le chef de chantier est disponible pour répondre aux questions, apporter des solutions au cas par cas via un numéro d’urgence, 24 heures sur 24 (le 07.60.66.80.54., N.D.L.R.) » promet Jean-Luc Puyo, conscient du désagrémen­t pour les habitants de la rue.

« C’est un secteur compliqué, mais nous sommes à l’écoute, l’expérience de la refonte des réseaux à Monaco-ville nous sert pour ce nouveau projet ».

Par ailleurs, l’accès piéton demeure ainsi que celui pour entrer dans le parking de l’immeuble « Les Mélèzes », via un feu alternant. Les services de La Poste, la collecte des déchets, la livraison des repas à domicile, tous ces services continuent de fonctionne­r. Comme si de rien n’était. Ou presque…

 ??  ?? La circulatio­n des véhicules ne sera plus possible dès lundi, mais les piétons pourront continuer à circuler. (Photo C.D.)
La circulatio­n des véhicules ne sera plus possible dès lundi, mais les piétons pourront continuer à circuler. (Photo C.D.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco