Monaco-Matin

Pour éviter les risques

-

L’année dernière à la même période, le début de saison était déjà marqué par le décès d’un homme. La victime, âgée d’une soixantain­e d’années, s’était noyée au niveau de la plage des Sablettes. Rappel de quelques règles élémentair­es pour éviter les risques.

■ Se méfier du choc thermique Après plusieurs heures passées au soleil sur sa serviette, la différence entre la températur­e de l’eau et de l’air peut provoquer une hydrocutio­n. « Il faut bien penser à se mouiller la nuque avant de se baigner et rentrer dans l’eau progressiv­ement », rappelle le lieutenant Ludovic Schmidt.

■ Ne pas nager trop au large Le conseil est valable même pour les meilleurs nageurs. « Personne n’est à l’abri d’une crampe. » Aussi, pour ceux qui voudraient profiter de la mer, il est conseillé de nager en longeant la côte plutôt que de partir au large. « En cas de problème, les sauveteurs peuvent intervenir et sortir de l’eau une personne en détresse plus rapidement. »

■ Surveiller ses enfants Les enfants laissés sans surveillan­ce : le phénomène est encore trop fréquent. « Les maîtres nageurs sont là pour surveiller la zone de baignade » et non se substituer aux parents.

■ Prudence en cas de vent

Si la plage des Sablettes a souvent des allures de lac grâce à la digue sous-marine qui limite la houle, ce n’est pas le cas de toutes les plages du littoral. « La plage Hawaï est particuliè­rement dangereuse en cas de vent d’est. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco