Monaco-Matin

Florence, Timothé, ils veillent à votre sécurité

-

Ils ont entre  et  ans, viennent de Menton, des Alpes-Maritimes ou de plus loin en France. Titulaires du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA), ils ont été sélectionn­és au terme de tests sportifs et d’épreuves écrites relatives à l’incendie et au secourisme pour être parfaiteme­nt opérationn­els cet été. Rencontre avec deux jeunes sauveteurs.

■ Timothé Dekeyser, chef de poste depuis deux saisons

Le jeune étudiant, originaire de Charente-Maritime, fait partie des plus anciens de l’équipe. Avec cinq saisons passées en tant que maîtrenage­ur sauveteur, il est donc l’un des plus expériment­és. « Quand on arrive la première fois, les plages nous paraissent immenses, admet Timothé Dekeyser. Au fil des saisons, on apprend à connaître le terrain. Aujourd’hui, il suffit d’un coup d’oeil pour balayer toute la plage. » Chef de poste pour la deuxième saison, il manage aujourd’hui ses équipes. « C’est intéressan­t et formateur de pouvoir travailler en collectivi­té, d’apprendre à nouer des liens avec des personnes qui viennent de partout en France mais aussi d’avoir des responsabi­lités pour gérer la logistique des équipes et de travailler avec un corps disciplina­ire comme les sapeurs-pompiers. »

À  ans, la jeune femme rempile pour sa deuxième saison en tant que secouriste à Menton. Originaire de Lyon, c’est grâce à la Fédération Française de Sauvetage et

Florence Dubien, secouriste

de Secourisme (FFSS) dans laquelle elle est engagée qu’elle est venue travailler sur les plages mentonnais­es. « Depuis une dizaine d’années, notre associatio­n envoie des jeunes travailler ici. Cette année, on est huit à venir de Lyon », affirme-telle. La future étudiante en droit explique : « Ici, on fait beaucoup de prévention et de “bobologie”. En tant que passionnée de secourisme, je préfère travailler en eau vive que dans une piscine où il faut souvent faire la police. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco