Monaco-Matin

L’entre-deux règne au-dessus des étals du marché d’Antibes

-

Votre kilo de tomates grappe, avec ou sans masque ? À cette question, personne n’a su concrèteme­nt se mettre d’accord hier, sous la halle du Cours Masséna d’Antibes. Et pour cause : sans signalétiq­ue, touristes et habitués s’engouffren­t devant les étals du marché à… leur sauce. « Il n’y a pas de murs, juste un toit, alors l’air circule », constate une non-porteuse de protection en observant les visages plus et moins couverts passer devant elle. « Je dirai que les touristes, les Parisiens, les Italiens, les Anglo-saxons, les Allemands sont ceux qui le mettent avec le plus d’applicatio­n lorsqu’ils viennent nous voir. Pour nous, les locaux, le réflexe est moins évident », indique Titou en saluant ses clients venus faire leur stock de tapenade. Juste derrière eux, un couple d’étrangers flâne menton au vent. Petit sourire du marchand : « Voilà pourquoi il ne faut pas faire de généralité ! » La répression ? Zéro. Seulement quelques petites montées d’adrénaline pour certains clients… Comme cette petite dame sortant en vitesse de son sac à main son masque à la vue des policiers municipaux. Un réflexe qui semble leur faire ni chaud, ni froid. Scrutant les passants devant l’hôtel de ville, les agents ne sont clairement pas là pour démasquer ceux qui sourient à l’air libre. Les images de la réouvertur­e du marché avec barrières, sens unique de circulatio­n, filtrage à l’entrée et vérificati­on du port du masque semblent lointaines désormais. « C’est presque comme avant. Sauf qu’on ne voit plus les sourires des commerçant­s », relève une riveraine, masque baissé. Symbole de l’entre-deux qui règne…

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Pas de signalétiq­ue, pas de filtrage à l’entrée : les clients du marché d’Antibes portent le masque à leur sauce.
(Photo Dylan Meiffret) Pas de signalétiq­ue, pas de filtrage à l’entrée : les clients du marché d’Antibes portent le masque à leur sauce.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco