Monaco-Matin

Le Pont Vieux de Sospel dévoile ses secrets

- E.C.

Depuis samedi, la tourelle du Pont Vieux de Sospel accueille une exposition comportant de nombreuses photos et archives sur le monument historique le plus réputé du village, édifié il y a plus de 800 ans. Initialeme­nt, le Cercle du patrimoine devait réaliser une rétrospect­ive sur «les 400 ans de l’installati­on des Capucins à Sospel et le rôle des diverses confréries de pénitents », mais avec la crise du coronaviru­s, ils ont dû interrompr­e leurs recherches et s’organiser autour d’un thème pour lequel ils avaient déjà les ressources nécessaire­s.

Sur la Route du Sel...

Pour la même raison, l’exposition est limitée au-rezde-chaussée, l’accès aux étages est interdit car la distanciat­ion physique y est impossible.

On y trouve des photos en noir et blanc bien sûr, mais également le premier plan représenta­nt Sospel en 1682, ainsi que la copie couleur d’une version conservée à la Bibliothèq­ue Royale de Turin, et de nombreux repères historique­s permettent de découvrir l’étonnante histoire de ce pont, qui faisait partie de la célèbre

Route du Sel. Détruit le 28 octobre 1944 par les bombardeme­nts allemands, il sera reconstrui­t à l’identique en 1957. Les Sospellois et les touristes sont invités à découvrir gratuiteme­nt l’histoire exceptionn­elle de ce monument incontourn­able.

Savoir +

Exposition ouverte tous les jours de 15 h à 18 h jusqu’au 6 septembre. Gratuit.

 ??  ?? Jean-Louis Gallo, président du Cercle du patrimoine, et le maire Jean-Mario Lorenzi le jour de l’inaugurati­on. (Photo DR)
Jean-Louis Gallo, président du Cercle du patrimoine, et le maire Jean-Mario Lorenzi le jour de l’inaugurati­on. (Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco