Monaco-Matin

L’ASM craque sur la fin

Pour sa première sur le banc, Niko Kovac a opéré une large revue d’effectif lors de la défaite contre le Standard de Liège (1-2), hier, en Belgique

- M. FAURE Standard - Monaco : - Buts : Geubbels (19’) pour Monaco,Avenatti (88’, 90+1’) pour Liège.

Quelques jours après la première sortie contre le Cercle Bruges (victoire 2-0) pour la dernière de Robert Moreno sur le banc, l’ASM remettait ça face à un club belge - le Standard - pour la première de Niko Kovac sur la touche. Dans une rencontre disputée sur un rythme assez lent sur la pelouse du stade du Paray à Seraing dans la banlieue de Liège, Monaco s’est incliné en toute fin de match (2-1). L’ASM avait ouvert le score grâce à un but de Geubbels - un bel enchaîneme­nt conclu du droit sur une ouverture d’Aholou - avant de concéder deux buts en fin de match. Une défaite à partir de laquelle il est difficile de tirer des enseigneme­nts. Il faut dire que la seconde mi-temps a été disputée avec un onze entièremen­t remanié à la pause et en présence de nombreux jeunes puisque Keita Baldé était le plus ancien... du haut de ses 25 ans. Dès lors, difficile de dégager des postulats tactiques signifiant­s sur ce que souhaite met- tre en place Niko Kovac.

Un stage en Pologne la semaine prochaine

Au-delà de la montée en puissance à cinq semaines de la reprise du championna­t contre Reims (22-23 août), Kovac a surtout opéré une large revue d’effectif. Avec seulement deux jours d’entraîneme­nt dans les pattes, l’ancien coach du Bayern avait emmené un groupe élargi en Belgique

dans lequel on retrouvait des revenants (1) comme Aït Bennasser, Diop ou Isidor. Mis à l’essai récemment, et notamment contre Bruges, le gardien russe Anton Mitryushki­n ne poursui- vra visiblemen­t pas l’aventure sur le Rocher. Le match d’hier a surtout permis aux supporters de voir le nouveau maillot extérieur, commercial­isé hier. Une liquette or et bleu pétrole qui rappelle l’époque David Trezeguet de la fin des années 90 et qui semble ravir la majorité des amoureux du club.

Et tactiqueme­nt ? Kovac a débuté avec une forme de sécurité dans un 4-4-2 à plat au coeur duquel on a retrouvé une charnière Matsima-Badiashile très jeune (18 et 20 ans) et un double pivot composé de joueurs sur lesquels le club ne semblait pas compter l’an dernier (Aït BennasserA­holou). Devant, Ben Yedder était associé à Geubbels quand Golovin et Musaba devaient animer les côtés. Le 4-3-3 de la seconde période est apparu beaucoup plus brouillon et l’équipe a plongé physiqueme­nt, concédant logiquemen­t deux buts en fin de match.

La préparatio­n estivale devrait se poursuivre avec un stage en Pologne la semaine prochaine. 1. Lecomte, Majecki, Aguilar, Badiashile, Ballo-Touré, Biancone, Jorge, Marcelin, Matsima, Zagré, Aholou, Aït Bennasser, Fofana, Golovin, Matazo, Millot, Musaba, Tchouameni, Baldé, Ben Yedder, Geubbels, Diop, Isidor.

AS Monaco (première mi-temps) : Lecomte - Aguilar, Matsima,Badiashile,Jorge-Musaba,AïtBennass­er,Aholou, Golovin - Ben Yedder, Geubbels.

(deuxième mi-temps) : Majecki - Biancone, Marcelin, Badiashile,Ballo-Touré-Tchouaméni,Matazo,Diop-Zagré, Isidor, Baldé.

 ?? (Photo AS Monaco) ?? Niko Kovac a donné de nombreuses consignes en anglais à ses joueurs.
(Photo AS Monaco) Niko Kovac a donné de nombreuses consignes en anglais à ses joueurs.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco