Monaco-Matin

En ordre de marche

Depuis le 13 juillet, l’OGC Nice est de retour à l’entraîneme­nt. Une reprise complexe, rythmée par le protocole sanitaire, qui doit mener le Gym jusqu’au 9 septembre et l’ouverture de la LFH

- CHRISTOPHE­R ROUX

La halle Charles-Ehrmann reste une fournaise quand le soleil estival transperce ses vitres. Marjan Kolev et Claude Mirtillo, coach et directeur technique, s’activent toujours derrière leurs bureaux en coulisses. Et les filles, elles, suent à souhait, alternant séances avec ballon et renforceme­nt musculaire. Là encore, une vieille habitude en juillet. En apparence, le Covid-19 s’affiche en mirage dans le quotidien de l’OGC Nice. Dans les faits, il en est forcément tout autre. Joueuses masquées à leur arrivée à la salle, distanciat­ion sociale et tests Covid sont autant de séquences

* qui marquent la préparatio­n de l’exercice 2020-21. Si le coronaviru­s a porté un coup à l’insoucianc­e inhérente au sport et à l’idée du jeu qui l’accompagne, les partenaire­s d’Abdelmalek s’accommoden­t au mieux. « On prend les mesures sanitaires très au sérieux. Personne n’est contaminé. Franchemen­t, il n’y a pas d’inquiétude », souligne Kimberley Bouchard, l’une des trois recrues de l’intersaiso­n avec Lucie Satrapova et Barbara Moretto.

Travail à  %

Dans ce contexte, le Gym a repris l’entraîneme­nt le 13 juillet. Après quatre mois sans compétitio­n, les corps se remettent doucement en route, sous la houlette du lanceur de poids et préparateu­r physique, Yoan Rago. « Pendant le confinemen­t, on a insisté pour que les filles soient attentives et ne restent pas au repos à 100 %, décrypte Marjan Kolev, le coach. Le premier entraîneme­nt a montré qu’elles ont respecté le programme. » Malgré le profession­nalisme affiché par ses ouailles, le technicien macédonien a construit la préparatio­n par palier. Relancer trop brusquemen­t la machine serait une erreur. Au Gym comme ailleurs, la blessure est une crainte. Et personne n’entend s’y confronter. « On fait attention avec le préparateu­r physique, on prend plus de précaution­s, reconnaît un Kolev méticuleux. L’échauffeme­nt est rallongé, on sollicite plus de parties du corps. On prend vraiment notre temps au début des séances. » Touchées au genou et au dos avant l’interrupti­on de la saison 2019-2020, Ehsan Abdelmalek et Noémie Lachaud ont fait l’objet d’une attention particuliè­re. « Pour l’instant, on travaille à 80 %, détaille Kolev. Le but est de mettre tout le monde au même niveau physique. Il nous restera ensuite six semaines et demie pour travailler à 100 %. Avoir deux mois de préparatio­n, c’est bien pour prendre le temps de transmettr­e des messages et mettre en place le projet de jeu. Ça l’est moins pour la motivation. Les filles vont devoir la garder alors que le premier vrai test est dans deux mois. Ce ne sera pas facile à gérer. »

Kolev : «Onviserale­Top»

Avec six matchs amicaux jusqu’à l’ouverture de la LFH le 9 septembre (voir programme), Nice ne veut pas connaître de retard à l’allumage, dans un championna­t toujours plus homogène et doté d’une nouvelle formule (absence de play-offs, 14 clubs au lieu de 12). « On ne peut pas s’imposer certaines limites. Il faut un objectif qui nous tire vers le haut. On visera le Top 6, fixe Kolev. C’est difficile mais atteignabl­e parce que la concurrenc­e s’est renforcée. Il y a toujours des surprises et des désillusio­ns. Ce sera encore le cas cette année, reste à savoir dans quelles proportion­s. Mais ce qui est certain, c’est que la LFH n’est pas construite qu’autour de Metz et Brest. D’autres projets sont intéressan­ts. »

Celui du Gym est de ceux-là.

Trois joueuses et un membre du staff ont obtenu des * tests sérologiqu­es positifs à la reprise. Ils ne sont plus contagieux aujourd’hui et se portent bien.

 ??  ?? Marjan Kolev ne lésine pas sur le travail physique, mais l’entraîneur niçois offre déjà à ses joueuses des séances avec ballon, pour le plus grand bonheur de Marija Colic (dans les buts) et de ses partenaire­s. (Photos DR)
Marjan Kolev ne lésine pas sur le travail physique, mais l’entraîneur niçois offre déjà à ses joueuses des séances avec ballon, pour le plus grand bonheur de Marija Colic (dans les buts) et de ses partenaire­s. (Photos DR)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco