Monaco-Matin

Un champion en ville

- CHRISTOPHE­R ROUX

A Nice, Vazha Margvelash­vili passe inaperçu. Quand il se balade dans la capitale azuréenne, où il a pris ses quartiers voilà un mois pour s’entraîner, le grand public ne reconnaît pas ce lutin de 1,67m. Pourtant, dans le monde du judo, le Géorgien de 26 ans est loin de l’illustre inconnu. Champion d’Europe en 2016, il demeure un poids lourds chez les moins de 66 kg. 5e mondial et actuelleme­nt qualifié pour les Jeux de Tokyo l’année prochaine, le médaillé de bronze des Mondiaux 2017 prépare l’avenir en utilisant les installati­ons du Nice Judo Alliance. Il a découvert la ville lors de vacances, par l’intermédia­ire de sa compagne dont la tante vit sous le soleil nissart. « J’ai souhaité revenir parce que la ville est très belle et la région également, explique-t-il, attablé dans un café de la place Garibaldi. J’ai rencontré les dirigeants du Nice Judo Alliance qui m’ont chaleureus­ement accueilli. Les infrastruc­tures et l’opposition aux entraîneme­nts sont de qualité. Je reviendrai avec l’équipe nationale de Géorgie en octobre pour préparer les Jeux Européens. A Nice, je me sens bien, comme dans ma famille. Etre licencié un jour ici ? Pourquoi pas. »

Demande en mariage à La Réserve

« L’avoir avec nous est une chance pour nos jeunes, apprécie Michel Carrière, le directeur technique du club azuréen. Il est d’une gentilless­e et d’une humilité exceptionn­elles quand d’autres ont la grosse tête après un simple titre national. Il donne des conseils à nos jeunes et se met à leur niveau. » Malgré un emploi du temps chargé, entre les séances de judo et celles de musculatio­n qu’il effectue à l’Haltérophi­le club de Nice, le judoka n’en a pas oublié sa vie d’homme.

Inspiré par la beauté de la ville, il a demandé sa fiancée en mariage. «Çafaitunan­et demi que l’on est ensemble avec Anastasia, confie celui qui rêve du titre olympique. J’ai fait ma demande à La Réserve. Le mariage est prévu pour août ou septembre prochain. » Les prémices, peutêtre, d’une nouvelle vie à deux au bord de la Grande Bleue.

 ?? (Photos C.R. et DR) ?? Vazha Margvelash­vili, e mondial, s’entraîne à Nice jusqu’à fin juillet. Une cité où il vient de demander la main de sa fiancée, Anastasia.
(Photos C.R. et DR) Vazha Margvelash­vili, e mondial, s’entraîne à Nice jusqu’à fin juillet. Une cité où il vient de demander la main de sa fiancée, Anastasia.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco