Monaco-Matin

« Inespéré », selon un syndicalis­te

-

Il était circonspec­t. Et s’en est longuement expliqué, hier matin, alors que le maire recevait le Premier ministre à l’hôtel de ville. «Jepense que M. Estrosi prend le problème à l’envers. Peut-être réagit-il sous le coup de l’émotion », estimait alors Laurent Martin de Frémont, délégué du syndicat SGP Police FO, majoritair­e dans les Alpes-Maritimes. Pourquoi cette réserve ? Aucun a priori négatif : « Certains penseront sans doute que cette visite est une opération de communicat­ion. Nous, non. C’est un signe fort qui est envoyé aux policiers. »

Ce qui le gênait, et sur quoi il reste perplexe, c’est l’élargissem­ent des prérogativ­es des policiers municipaux. Certes, à titre expériment­al selon l’annonce de Jean Castex.

« Étendre les missions, oui. Les compétence­s, non », résumait le représenta­nt syndical. Bien qu’il n’y ait, selon lui, « aucune guerre des polices» , l’idée d’un hôtel mutualisé PN/PM lui paraissant par ailleurs positive.

Sa principale revendicat­ion concernait le renforceme­nt de la police nationale. C’est acté. « Le reclasseme­nt de Nice en secteur difficile, c’est important pour pérenniser l’effectif. Même si nous préférerio­ns que ce soit aussi le cas pour les circonscri­ptions de Menton, Cagnes-sur-Mer,

Antibes, Cannes et Grasse. »

Les soixante postes supplément­aires pour Nice le satisfont : «Onalesenti­ment que le Premier ministre prend le problème à bras-le-corps, c’est une façon de remettre les moyens quasiment à niveau, alors que nous avons perdu  postes en deux ans. »

Un résultat « inespéré », selon Laurent Martin de Frémont. Cette prime de fidélisati­on n’a rien d’anecdotiqu­e. Si elle est réservée aux fonctionna­ires en poste plus de deux ans, elle devrait représente­r après cinq ans d’ancienneté environ   euros sur l’année. « Cela fait dix-sept ans que nous nous battons pour l’obtenir. C’est très bien, je suis aujourd’hui un syndicalis­te heureux. »

 ??  ?? Le représenta­nt du syndicat SGP Police FO, jeudi, au côté du ministre de l’Intérieur. (Photo Eric Ottino)
Le représenta­nt du syndicat SGP Police FO, jeudi, au côté du ministre de l’Intérieur. (Photo Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco