Monaco-Matin

Top départ aujourd’hui pour un Cannes - Athènes à vélo !

Charles et Loïc, deux Azuréens de 28 ans, se sont lancé un défi fou : relier Cannes à Athènes à vélo… en moins de trente jours ! Départ prévu aujourd’hui. L’aventure de l’été. Ou d’une vie

- JUAN TENDERO-TOURNÉ

Cette aventure pourrait être le défi d’une vie pour certains. Parcourir plus de 2 000 km à vélo en moins de trente jours. Pourtant, c’est bien ce que s’apprêtent à faire Loïc et Charles, deux jeunes actifs à la recherche de sensations fortes. Après un confinemen­t difficile, une petite voix est venue se glisser dans les oreilles de ces deux amis d’enfance. Une idée qui a lentement germé pour finalement se transforme­r en projet concret. Après de longues discussion­s, décision a été prise : « Pourquoi ne pas traverser une partie de l’Europe du Sudàvélo?»

Une hygiène de vie irréprocha­ble

Sportifs, passionnés de course à pied et de vélo, les compères n’en sont pas à leur coup d’essai. Loïc et Charles ont déjà parcouru un paquet de kilomètres ensemble. Déjà à leur actif : un Nice - Rome à vélo ; un voyage transsibér­ien ; plusieurs marathons. Ils s’affichent clairement comme des « roots ». Rien ne semble effrayer ces gaillards azuréens. Leur souhait : juste se procurer des sensations fortes et vivre une belle aventure. « On espère pouvoir faire voyager les gens avec nous, à travers nos photos (lire par ailleurs). Mais, déjà, de manière plus directe, des amis ont déjà prévu de nous rejoindre sur certaines étapes du voyage. » Un programme chargé attend les deux garçons, respective­ment originaire de Cannes et Roquefort-lesPins. Un challenge qui ne les effraie visiblemen­t pas du tout. « Nous adorons les défis sportifs et l’aventure. Alors, pourquoi ne pas coupler les deux ? », déclare Loïc, sourire aux lèvres. Au programme : la traversée de deux pays, l’Italie et la Grèce ; des paysages somptueux ; la découverte de nouvelles cultures et la rencontre avec les locaux. « Nous recherchon­s une aventure humaine avant tout. Nous partons avec très peu de matériel, trois shorts et trois T-shirts. Nous espérons pouvoir dormir dans des auberges de jeunesse ou directemen­t chez l’habitant. C’est aussi ça, voyager. »

Cette “épopée” se fera tout de même dans des conditions particuliè­res à cause de la Covid-19. La route pourrait être écourtée si la situation évoluait de manière négative. Un risque que Charles et Loïc, déterminés, sont prêts à prendre, afin d’ajouter ce périple à leurs trophées.

 ?? (Photos Patrice Lapoirie) ?? Avant leur départ aujourd’hui, Charles et Loïc se sont entraînés une dernière fois en grimpant jusqu’au Suquet. Sans oublier de faire un petit crochet pour saluer la rédaction cannoise de Nice-Matin.
(Photos Patrice Lapoirie) Avant leur départ aujourd’hui, Charles et Loïc se sont entraînés une dernière fois en grimpant jusqu’au Suquet. Sans oublier de faire un petit crochet pour saluer la rédaction cannoise de Nice-Matin.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco