Monaco-Matin

Monaco se prépare en Pologne

Le nouvel entraîneur de l’AS Monaco a emmené un groupe rajeuni en stage près de Poznan

- F.P.

Situé à une demi-heure en bus de Poznan, l’hôtel Remes ‘’Sport et Spa’’ est l’habituel camp de base de la sélection polonaise. Le Portugal y avait séjourné aussi lors de l’Euro 2012. Les terrains se trouvent à moins de 100 mètres des chambres, l’atmosphère y est à la fois confortabl­e et bucolique et ce ne sont pas les distractio­ns dans la petite cité d’Opalenica (5000 habitants) qui risquent d’écarter les joueurs de l’ambiance de travail. Si Niko Kovac n’était pas encore arrivé au club lorsque le lieu a été choisi, le nouvel entraîneur de l’AS Monaco semble s’en accommoder parfaiteme­nt.

Sans Glik ni Baldé

À raison de deux entraîneme­nts par jour, depuis mardi et jusqu’à vendredi (les Monégasque­s sont arrivés lundi en Pologne), Kovac ne ménage pas son groupe, ni sur le plan physique, ni au rayon tactique, un domaine où le technicien croate souhaite rapidement apporter sa patte. Kamil Glik, lui, au contraire du gardien remplaçant Majecki, n’est pas là pour servir d’interprète avec le personnel de l’hôtel... L’internatio­nal polonais, en instance de départ, est absent de ce voyage à l’Est, tout comme Keita Baldé, également présumé partant, et Jermerson, qui aurait des touches avec le Sporting Lisbonne. En plus de Stevan Jovetic et Cesc Fabregas qui poursuiven­t leur travail individual­isé à La Turbie, sont aussi absents le latéral brésilien Jorge ( «iln’a plus la tête à Monaco », a déclaré son agent sur Globo ) et Aït Bennasser. L’internatio­nal marocain, non conservé par Bordeaux où il était prêté, est officielle­ment ‘’dispensé de stage afin de travailler physiqueme­nt’’. Tout en restant probableme­nt à l’écoute des propositio­ns... Du groupe de 26 joueurs sur place, les fans de foot en Pologne ne reconnaîtr­ont sans doute que Ben Yedder (qui intéresser­ait le Bayern Munich...), voire Golovin. L’ASM, en ce début de préparatio­n, ne cumule pas les noms ronflants. Les commentair­es inquiets des supporters rouge et blanc sur les réseaux sociaux appellent à des recrutemen­ts en urgence. Mais il est probable que l’ASM préfère dégraisser avant d’envisager les grandes manoeuvres. Kovac, lui, en profite pour découvrir et apprécier. En Pologne, il a emmené un groupe très rajeuni. Geubbels (2 matches en Ligue 1 avec l’ASM), Tchouaméni (3), Biancone (1), Benoît Badiaschil­e (46), Panzo (3), Zagré (3), Diop (22), Musaba, en provenance de Nimègue et le défenseur réunionnai­s Jean Marcelin (ex-Auxerre, L2), affichent tous 20 ans et moins. Matsimat (18 ans), Millot (18 ans) et Matazo (18 ans) n’ont pas encore découvert la Ligue 1 (voir ci-dessous).

Il faut dire que Kovac n’a jamais craint de donner sa confiance aux jeunes. Il a débuté en 2009 avec la réserve de Red Bull Salzbourg - dont beaucoup d’éléments ont pris leur envol ensuite en Bundesliga -, puis il a été sélectionn­eur de l’équipe de Croatie espoirs avant de prendre en main les A. Il a lancé beaucoup de jeunes joueurs (Brozovic, Rebic, Kovacic…), de même qu’à l’Eintracht Francfort avec qui il a remporté la coupe d’Allemagne et obtenu une qualificat­ion en Europa League. Francfort, justement : Kovac a fait jouer ses relations pour que le stage s’achève samedi par un détour par l’Allemagne, avec match à 18h contre l’Eintracht dans son stade à huis clos. Après le Cercle de Bruges (2-0, sous l’ère Moreno) et le Standard (1-2), l’adversité montera d’un cran.

 ??  ??
 ?? (Photos Stéphane Senaux/ASM FC) ?? Des séances animées à Opalenica, avec Niko Kovac au milieu de ses troupes, ici Youssouf Fofana et Jean Marcelin en arrière-plan.
(Photos Stéphane Senaux/ASM FC) Des séances animées à Opalenica, avec Niko Kovac au milieu de ses troupes, ici Youssouf Fofana et Jean Marcelin en arrière-plan.
 ??  ?? Ben Yedder.
Ben Yedder.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco