Monaco-Matin

4 tonnes de roches menacent de tomber

- T.M.

Entre les travaux de réaménagem­ent de l’entrée de ville, ceux de l’îlot Pasteur et du futur CHPG, les parois rocheuses font l’objet d’une attention constante à l’Ouest de la Principaut­é. Hier, le gouverneme­nt monégasque a ainsi annoncé qu’une faiblesse avait été identifiée sur la paroi du Jardin exotique qui domine le tunnel de l’Hôpital. S’il n’y a pas de raison qu’un amas de roches tombe « d’un jour à l’autre », selon les autorités, des interventi­ons spécifique­s vont bouleverse­r les flux de circulatio­n les dix jours à venir.

« Dans le cadre des travaux de consolidat­ion du Jardin exotique, il est apparu qu’un bloc rocheux de 4 tonnes menace à terme de se détacher de la paroi et nécessite donc une interventi­on d’alpinistes spécialisé­s dans les meilleurs délais », précise ainsi le gouverneme­nt monégasque. La paroi fragilisée se situe au bout du boulevard de Belgique, au-dessus du tunnel de l’Hôpital. Afin de ne pas dévisager le Jardin exotique, le bloc rocheux ne sera pas excavé mais renforcé.

Circulatio­n interdite durant trois jours

Les opérations se dérouleron­t entre le 31 juillet 7 h 30 et le 2 août 19 h et nécessiter­ont « la fermeture complète de la circulatio­n automobile et piétonnièr­e, dans les deux sens du boulevard de Belgique, à la hauteur du tunnel de l’Hôpital ».

Les conditions d’accès au CHPG seront également modifiées pour les piétons, automobili­stes et usagers des bus. « Les automobili­stes et les usagers de la Compagnie des Autobus de Monaco souhaitant se rendre au Centre Hospitalie­r Princesse-Grace ne pourront le faire qu’en remontant l’avenue Pasteur. Les piétons auront également la possibilit­é, depuis le boulevard de Belgique, d’emprunter l’ascenseur des Révoires pour rejoindre le boulevard du Jardin Exotique et l’ascenseur de l’Hôpital. » Une seconde phase de travaux sera nécessaire pour « conforter le clouage du bloc rocheux ». Entre le lundi 3 et le samedi 8 août, de 7 h 30 à 19 h uniquement, une circulatio­n alternée sera mise en place à la hauteur du tunnel de l’Hôpital. La priorité sera alors donnée aux véhicules de secours.

 ??  ?? La partie rocheuse présentant une faiblesse se situe au-dessus du rond-point de l’hôpital, au bout du boulevard de Belgique. (Photo Sébastien Botella)
La partie rocheuse présentant une faiblesse se situe au-dessus du rond-point de l’hôpital, au bout du boulevard de Belgique. (Photo Sébastien Botella)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco