Monaco-Matin

FENÊTRE SUR CHANTIER

Des riverains du Grand Ida exaspérés « C’est pour leur confort » Les Mélèzes bientôt surélevés

- Dossier : THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr Photos : Sébastien Botella

Il a longtemps été envisagé la possibilit­é de la démolir pour la reconstrui­re. Finalement, la résidence des Mélèzes, nichée au 9 rue Plati et jouxtant le chantier du Grand Ida, survivra au Plan national pour le logement des Monégasque­s. Le bâti, datant des années soixante-dix, sera entièremen­t réhabilité aux frais de l’État et gagnera quatorze logements [56 appartemen­ts, à terme, ndlr] grâce à une surélévati­on de deux étages. C’est ce qui a été présenté, ce lundi, à une douzaine de résidents des Mélèzes lors d’une réunion d’informatio­n au Grimaldi Forum.

L’État a souhaité que les travaux de réhabilita­tion se fassent concomitam­ment à l’opération Grand Ida, dont le terrasseme­nt est en cours. Une phase particuliè­rement bruyante pour les résidents des Mélèzes, dont certains sont littéralem­ent à bout (lire page suivante). « La rénovation du bâti existant des Mélèzes doit démarrer début 2021 pour s’achever à l’été 2022. Sa surélévati­on – grâce à une technique d’ossature en bois – durera dix mois de septembre 2021 à l’été 2022 », explique Jérôme Lanteri, directeur de la promotion chez J.B. Pastor & Fils.

Climatisat­ion en option

Concrèteme­nt, qu’est-ce qui va changer pour les habitants ? «Ces travaux permettron­t d’améliorer significat­ivement l’isolation thermique et acoustique des appartemen­ts pour un meilleur confort et, d’autre part, la qualité esthétique et architectu­rale du bâtiment », résume Rémy Rolland, administra­teur des Domaines. Au point de prétendre à la certificat­ion environnem­entale « BD2M ». Grâce à un échafaudag­e enjambant la rue Plati – qui, pour l’heure, ne dépassera pas le premier étage – les ouvriers procéderon­t au remplaceme­nt des fenêtres et volets roulants par des équipement­s de dernière génération (fenêtres à double vitrage, volets roulants motorisés), à la pose sur les façades d’une isolation par l’extérieur, à la modernisat­ion des ascenseurs et au remplaceme­nt des éclairages dans les parties communes. Terminées, aussi, les chaudières à fioul. L’immeuble sera raccordé à la boucle thallasoth­ermique de la Principaut­é et alimenté par des pompes à chaleur. «On va aussi réaliser des colonnes montantes. Ceux qui voudront, à l’avenir, se raccorder dessus pour avoir la climatisat­ion pourront le faire », précise Patrice Pastor, président délégué de l’entreprise JB Pastor & Fils. Au final, même si la résidence gagne quatorze appartemen­ts, la consommati­on énergétiqu­e demeurera inchangée.

 ??  ??
 ??  ?? La résidence des Mélèzes gagnera, à terme, deux étages pour quatorze logements domaniaux supplément­aires.
La résidence des Mélèzes gagnera, à terme, deux étages pour quatorze logements domaniaux supplément­aires.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco