Monaco-Matin

Sur le parvis, une logistique compliquée mais sécurisée

Les services de la Ville ont tout mis en oeuvre, afin que les mélomanes puissent se sentir en sécurité pour venir apprécier les sept concerts proposés cette année sur le parvis de la basilique... et au parc du Pian

- RACHEL DORDOR

C’est une première dans l’histoire du Festival de musique de Menton : la Covid s’est invitée comme chef d’orchestre de cette 71e édition, qui est décidément placée sous le signe de la nouveauté… et de l’adaptation ! Car l’être humain a la faculté de réinventer un événement septuagéna­ire tout en se pliant à une série de mesures sanitaires fort contraigna­ntes dans un lieu qui se doit de rester magique pour les mélomanes. Mais la Ville et ses services techniques ont misé sur une partition sanitaire, sécurisée et équilibrée, qui ne devrait pas laisser place à la moindre fausse note. « La spécificit­é du Festival de Menton, c’est son parvis ; dès que nous avons appris l’allègement des mesures sanitaires en juin, nous nous sommes mis en ordre de bataille pour organiser l’accueil des mélomanes dans les meilleures conditions de sécurité et de sérénité pour apprécier la programmat­ion » explique

Christophe Ghiena, responsabl­e du Centre technique municipal.

 places en moins

À commencer par l’agencement de cette salle en plein air sur le parvis Saint-Michel, qui perd forcément des sièges pour permettre la distanciat­ion sociale. « Nous avons réduit le nombre de sièges en établissan­t une jauge entre 200 et 300 places selon les réservatio­ns contre 700 en temps normal » détaille Christophe Ghiena. Soit environ 350 places en moins sur l’ensemble du parvis.

« Le placement est compliqué cette année, car il n’est pas figé et doit s’adapter à la constituti­on des familles. Ainsi, la distanciat­ion sera effective entre chaque famille, où un siège sera laissé vide de chaque côté. On a fait de la dentelle ! »

Côté tribunes, deux ne seront pas montées cette année : celle située dans les rampes Saint-Michel, en raison des travaux de réhabilita­tion de l’édifice, et l’autre de 250 places sur le parvis de la chapelle des pénitents blancs. La scène sera la même à chaque concert.

Masque, gel et pas d’entracte

Pour les soirées, un protocole rigoureux a été mis en place : gel hydroalcoo­lique distribué à l’arrivée des mélomanes, port du masque obligatoir­e (il pourra être enlevé dès lors que les personnes seront assises à leur place), distances de sécurité entre chaque groupe, programme allégé…

Pendant le concert, une coupure de quelques minutes sera observée, mais il n’y aura pas véritablem­ent d’entracte pour éviter tout déplacemen­t du public. Il n’y aura donc pas de buvette non plus.

Après chaque représenta­tion, les sièges seront nettoyés avec un produit virucide.

« Cette année, et c’est une première, nous avons deux sortes de public » ajoute PaulEmmanu­el Thomas, directeur du Festival : « Ceux en présentiel sur le parvis, et puis ceux qui assisteron­t aux concerts à distance, puisqu’ils seront diffusés en direct sur le site web du Festival et – grâce à un partenaria­t – sur le site du Concert Classic… C’est pour cette raison aussi qu’il ne peut y avoir de véritable entracte ! Ces retransmis­sions permettron­t notamment à des journalist­es, qui ne peuvent faire le déplacemen­t jusqu’à Menton, de suivre les représenta­tions » explique le directeur, précisant qu’il s’agit d’une « année-test pour réfléchir sur une manière intelligen­te de mettre le Festival de Menton sur les rails des nouvelles technologi­es et de construire son futur… » Et même s’il y a moitié moins de concerts, « le Festival sera à la hauteur ! C’est son ADN d’être ambitieux…» avertit Paul-Emmanuel Thomas. Et malgré ces contrainte­s sanitaires, budgétaire­s et géographiq­ues – car il a fallu aussi composer avec les difficulté­s de circulatio­n des artistes – cette édition 2020 restera sans doute gravée dans les annales du Festival pour sa réactivité face à une crise majeure. Un seul virus va se transmettr­e, c’est celui de la musique !

 ?? (Photos Sébastien Botella) ?? Le parvis Saint-Michel a été repensé pour accueillir cette e édition du Festival, pas comme les autres. Une chaise vide sera laissée de part et d’autre de chaque famille ou couple.
(Photos Sébastien Botella) Le parvis Saint-Michel a été repensé pour accueillir cette e édition du Festival, pas comme les autres. Une chaise vide sera laissée de part et d’autre de chaque famille ou couple.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco