Monaco-Matin

L’expression corporelle travaillée par les - ans

- L.BOXITT

La culture, au même titre que le sport, est un moyen d’évasion mais également d’épanouisse­ment personnel. Mieux, elle permet bien souvent aux êtres humains de se rouvrir et de guérir de certains maux. Après la période inédite du confinemen­t, nombreux sont celles et ceux, surtout les jeunes, qui ont dû se remettre en selle.

« Rouvrir le monde aux jeunes »

Recoller à un nouveau quotidien. Un constat qui a poussé la Direction régionale des affaires culturelle­s Provence-Alpes-Côte d’Azur à lancer un appel à projet pour les artistes de la région afin de « rouvrir le monde » aux enfants et aux jeunes.

C’est dans ce cadre, qu’Anthony Roques, un jeune roquebruno­is de 27 ans, est intervenu auprès des 1114 ans qui fréquenten­t la structure de l’Espace Municipal Jeunesse. « Je suis danseur chorégraph­e et j’interviens au sein du dispositif de la Région Sud, je fais partie notamment de Kelemenis&cie. Ma mission est de transmettr­e et d’ouvrir les jeunes à ce que sont la danse et la chorégraph­ie, notamment par des ateliers de découverte et de créer un spectacle », explique l’intervenan­t.

Un petit noyau dur de préadolesc­ents s’est ainsi plongé durant une semaine de stage dans la création chorégraph­ique et l’expression corporelle. « Nous avons travaillé sur le thème de la distanciat­ion sociale grâce à des délimitati­ons au sol, cela a permis aux jeunes la constructi­on de petits solos », relève l’intervenan­t artistique. Autre thème abordé, « celui autour de l’arche de Noé et du monde d’après. Il y a une lecture de la corporalit­é différente après le déluge et cela a entraîné des réflexions écologique­s », poursuit Anthony Roques qui y voit bien évidemment

une analogie à ce que le monde est en train de vivre avec la crise sanitaire. Le jeune homme au cursus déjà conséquent - passé notamment par Fit Dance à Roquebrune - se dit par ailleurs, « étonnammen­t surpris par les jeunes qui ne sont pas forcément danseurs ». Lesquels ont pleinement adhéré à ces sessions artistique­s qui leur auront offert « un espace d’expression et de liberté corporelle­s ».

 ?? (Photo L. B.) ?? Les jeunes se sont exercés au Centre Culture et Loisirs.
(Photo L. B.) Les jeunes se sont exercés au Centre Culture et Loisirs.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco