Monaco-Matin

Cagnes-sur-Mer : un foyer de Xylella Fastidiosa détecté

La bactérie tueuse de plantes est de retour. Il y a deux jours, elle a été identifiée dans une copropriét­é, avenue des citronnier­s. La Ville procède aujourd’hui à l’arrachage des végétaux contaminés

- ORNELLA VAN CAEMELBECK­E ovancaemel­becke@nicematin.fr

Si l’Homme a son Covid-19, les végétaux ont leur Xylella Fastidiosa. Cette bactérie tueuse de plantes est particuliè­rement virulente. [Voir encadré ci-dessous]

Détectée à Nice en 2015, (après avoir décimé un million d’oliviers dans la région des Pouilles en Italie), elle s’est ensuite notamment propagée à Antibes et à Menton, en septembre dernier. Depuis le début de l’année, elle s’est faite discrète. Mais elle reste toujours autant surveillée.

Il y a deux jours, c’est à Cagnes-surMer qu’on a identifié un nouveau foyer.

« L’olivier a été épargné »

Le signalemen­t a été effectué dans une copropriét­é avenue des Citronnier­s, auprès du Service Régional de l’Alimentati­on (Sral) (1).

« La procédure à appliquer dans cette situation est vraiment carrée », expose Corinne Guidon, adjointe déléguée (entre autres) aux espaces verts. «Et il faut agir vite. »

Outre l’arrachage des plants incriminés dans la copropriét­é, dès aujourd’hui, quatre rince-bouteilles, dix marguerite­s en arbres, quatre romarins (situés sur les plates-bandes communales) et six chèvrefeui­lles du Japon (dans la cour de l’école Gambetta), plantes potentiell­ement hôtes de la xylella, vont se retrouver « arrachées, broyées et brûlées », victimes collatéral­es de la lutte contre Xylella.

Sous surveillan­ce

Un« massacre » nécessaire « et obligatoir­e à 100 mètres à la ronde », afin d’éviter toute propagatio­n plus large, et protéger les espèces encore épargnées. Un bel olivier situé dans le périmètre, testé négatif à la xylella, « n’a pas été attaqué », se réjouit l’élue. Mais il a été placé sous surveillan­ce. D’autres essences non sensibles à la bactérie devraient être replantées plus tard. D’ici-là, surveillan­ce restera le maître mot.

« Le préfet demande d’ailleurs à tous les riverains dans ce périmètre de réaliser le même traitement sur les plantes “hôtes” de leur propriété », souligne la Ville. 1. La Sral dépend des directions régionales de l’Alimentati­on, de l’Agricultur­e et de la Forêt (Draaf)

 ?? (Photo archives Frantz Bouton) ?? Les espèces contaminée­s, ici à Nice en , vont être arrachées, broyées et brûlées.
(Photo archives Frantz Bouton) Les espèces contaminée­s, ici à Nice en , vont être arrachées, broyées et brûlées.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco