Monaco-Matin

Les Croisières électroniq­ues restent en « cale sèche »

- P. F.

Mauvaise nouvelle pour les fêtards : après les Plages électroniq­ues (reportées du  au  août ), c’est au tour de son « substitut » estival, les Croisières électroniq­ues, de devoir baisser pavillon.

L’événement musical, prévu les dimanches , ,  et  août, semblait déjà bien compromis depuis le  juillet dernier et l’arrêté municipal édicté par David Lisnard, maire de Cannes. Dans le contexte de crise sanitaire, jugeant l’événement « incompatib­le avec le respect des mesures de distanciat­ion physiques », celui-ci interdisai­t de mouvement dans l’ensemble des ports cannois, que ce soit à l’appareilla­ge ou à l’accostage (ceux-ci étaient prévus depuis le Vieux-Port), le catamaran Ninah II (qui devait accueillir huit sessions de  personnes maximum), tout autre navire affrété par l’organisate­ur, Panda Events, ou toute autre société aux fins d’organisati­on des Croisières Électroniq­ues ou tout autre événement équivalent.

Contexte trop défavorabl­e Ce n’est, cependant, pas cet arrêté qui est à l’origine de l’annulation, selon Matthieu Corosine, cofondateu­r de Panda Events, « car des solutions alternativ­es étaient en train d’être envisagées ». C’est bien « le contexte de ces derniers jours, avec la dynamique négative de la crise sanitaire » qui a poussé les organisate­urs à déclarer forfait.

« Même en appliquant les mesures barrières – et on avait prévu tout l’attirail adéquat – on voit bien, au regard de la situation de certains établissem­ents, que le contexte est de moins en moins favorable à la fête et aux rassemblem­ents, poursuit Matthieu Corosine. On ne veut pas exposer le public, les artistes et le personnel sur place à un quelconque danger. Mais aussi s’éviter tout bad buzz ou polémique. »

Remboursem­ent automatiqu­e des places Ainsi, les personnes qui avaient déjà réservé leurs places à bord « seront automatiqu­ement

et immédiatem­ent remboursée­s ». Cependant, « surpris par les retours vraiment très favorables du public », Panda Events, qui « accuse ce coup dur » et se veut « solidaire de [ses] confrères de l’événementi­el, qui traversent une crise monumental­e », pense déjà à la suite : « On a eu l’idée des Croisières l’an passé, qui devaient se tenir cette année, pour enrichir la programmat­ion des Plages,

avant qu’elles ne soient annulées. Ce retour des gens, c’est un super indicateur et on aimerait pérenniser le concept, quand le contexte le permettra, évidemment...»

 ??  ?? C’est à bord du maxi-catamaran Ninah II que devaient se tenir les DJ sets cette année. (DR)
C’est à bord du maxi-catamaran Ninah II que devaient se tenir les DJ sets cette année. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco