Monaco-Matin

Les conseils des médecins libéraux pour des vacances sereines

-

Pour « éviter toute recrudesce­nce des cas de contaminat­ion de la Covid-19 dans la région Paca » ,et pour « que chacun puisse profiter de ses vacances en toute sérénité », l’Union régionale des profession­nels de santé, médecins libéraux Paca (URPS-ML Paca), a souhaité lister « les bons comporteme­nts à adopter » et rappeler « les grands messages de prévention en cette période estivale », par l’intermédia­ire de son président, le Dr Laurent Saccomano.

« Les familles ont, aujourd’hui, grand besoin de pouvoir profiter sereinemen­t de leur été. Mais cette décompress­ion ne doit pas signifier relâchemen­t dans la tenue des gestes barrières. Nous savons que le risque d’une nouvelle vague épidémique existe. L’afflux de nombreux touristes dans notre région, conjugué à l’apparition de nouveaux clusters nous oblige à redoubler de vigilance. Et le meilleur moyen de se prémunir est de garder les bons réflexes d’hygiène sanitaire, quel que soit le programme des vacances ! », explique le Dr Saccomano.

Des conseils très concrets

Dans le détail, l’URPS-ML Paca délivre des conseils très concrets.

Avant de partir

Préparer un « Kit Covid », avec des masques jetables, un flacon de gel hydroalcoo­lique et des lingettes désinfecta­ntes.

Plage et baignade

– Privilégie­r les sites faisant l’objet de contrôles sanitaires réglementa­ires. Les baignades en piscine ne présentent pas de risque, celles-ci étant traitées. – Installer sa serviette ou son bain de soleil à un mètre minimum de son voisin de plage.

– Pour les jeux de plages, éviter les activités collective­s, privilégie­r les activités individuel­les. – Privilégie­r le savon pour se laver les mains : le gel hydroalcoo­lique ne fait plus effet dans l’eau.

– Mettre sa protection solaire bien avant ou bien après l’utilisatio­n de gel hydroalcoo­lique, qui risquerait de neutralise­r les principes actifs anti-UV.

En promenade ou randonnée

– Conserver les distances de sécurité de 5 mètres entre groupes de promeneurs.

– Prendre chacun sa bouteille d’eau, ne pas la partager.

– Le port du masque est déconseill­é pendant la marche pour ne pas risquer de perdre en visibilité et être sous oxygéné.

– Éviter les sentiers surfréquen­tés (des sites et applis pro posent des indicateur­s de fréquentat­ion).

Réunions de famille mariages, festivités

– Éviter les rassemblem­ents de plus de 10 personnes et en lieu clos.

– Privilégie­r les événements ayant des places assises avec un mètre de distance.

– À l’heure des apéritifs et repas, utiliser des marqueurs pour que chacun identifie ses verres et couverts.

– Prévoyez des portions individuel­les, évitez les buffets où chacun va se servir.

 ??  ?? Même si le lavage des mains est fortement recommandé, le recours à une solution hydroalcoo­lique ne doit pas être écarté car il est efficace lors d’un pique-nique. (Photo AFP)
Même si le lavage des mains est fortement recommandé, le recours à une solution hydroalcoo­lique ne doit pas être écarté car il est efficace lors d’un pique-nique. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco