Monaco-Matin

Quatre pays « à risque » dépistés dès samedi à l’aéroport de Nice

-

À partir de samedi, pour pouvoir rentrer sur le territoire français, les voyageurs en provenance de seize pays où la situation

() sanitaire est jugée préoccupan­te devront être porteurs du résultat d’un dépistage prouvant qu’ils ont été testés négatif au Covid- dans les  heures. Auquel cas ? ils devront se soumettre à un test PCR à leur arrivée dans les ports et les aéroports français.

« Dans un certain nombre de ces pays, il n’existe pas de stratégie de dépistage et l’accès aux tests est difficile ; nous avons décidé de généralise­r les tests à l’arrivée », a ajouté le Premier ministre Jean Castex, vendredi, précisant que les cas positifs seront placés en quatorzain­e. Des « dispositif­s comparable­s » seront mis en place dans les ports, a-t-il précisé.

L’aéroport de Nice est concerné par quatre de ces destinatio­ns : la Turquie, la Serbie, l’Israël et l’Algérie.

Un vol en provenance d’Istanbul est attendu samedi matin, premier jour de l’entrée en vigueur de ces nouvelles dispositio­ns. Une dizaine de postes de prélèvemen­ts sont en cours d’installati­on au Terminal T. Le  août, des vols en provenance d’Istanbul à nouveau, Tel Aviv et Belgrade, sont attendus. Les liaisons avec l’Algérie ne devraient pas reprendre avant la mi-août.

Dans le cadre de cette campagne de dépistages généralisé­s, le laboratoir­e Cerballian­ce recherche des infirmiers et des technicien­s de laboratoir­es disponible­s rapidement ().

Le Sdis  mobilisé dès samedi matin

Pour sa part, le président du conseil départemen­tal, Charles-Ange Ginésy, a décidé de mettre « à dispositio­n les moyens du service de santé et de secours du service départemen­tal d’incendie et de secours (Sdis ). » En collaborat­ion avec l’ARS, il détache, au quotidien à partir de samedi matin, « une équipe composée de trois à quatre infirmiers, chargée de procéder aux prélèvemen­ts systématiq­ues (tests PCR). Ces prélèvemen­ts seront ensuite analysés par un laboratoir­e biologique ».

1. Etats-Unis, les Emirats arabes unis, Bahreïn, Panama, Afrique du Sud, Koweït, Qatar, Israël, Brésil, Pérou, Serbie, Algérie, Turquie, Madagascar, Inde et Oman.

2. Si vous êtes intéressé(e), merci d’envoyer votre candidatur­e par mail à sebastien.quintle@cerballian­ce.fr

Newspapers in French

Newspapers from Monaco