Monaco-Matin

Saint-Raphaël : un couple agressé par des livreurs devant McDo

- ESTELLE HOTTOIS saint-raphael@nicematin.fr

Tu n’as pas de mal à respirer ? » Agathe (1), préoccupée, observe son compagnon. Guillaume inspire, puis expire. La respiratio­n est sifflante : « C’est un peu bouché. Sans doute à cause du sang séché ».

Un souvenir – pas le plus visible – de l’agression subie par le couple dimanche à Saint-Raphaël.

Il est 22 heures lorsqu’ils se dirigent vers le drive piéton de McDonald’s. Ils y passent leur commande, puis patientent dans la file.

À côté d’eux, un garçon d’une vingtaine d’années s’impatiente. Estampillé Uber Eats, il s’agite, visiblemen­t pressé, et en oublie les règles de distanciat­ion sociale.

“Ils étaient là pour taper”

« Il y avait peut-être l’épaisseur d’une feuille de papier entre lui et moi, raconte Guillaume. Je n’étais pas à l’aise. Alors, je le lui ai dit. » Des mots qui agacent visiblemen­t le livreur. « J’ai répété ma demande en évoquant le respect et les règles du vivre ensemble, assure le jeune homme. Il m’a répondu qu’il n’en avait rien à faire en me regardant sur un air de défi. »

Bras tendu, Guillaume tente de marquer son espace. Sa main frôle le torse du livreur qui réagit violemment : une première bousculade propulse la victime dos au mur. Il reçoit un premier coup de poing.

Agathe, encore choquée, poursuit : « Une dizaine de jeunes étaient attablés à quelques pas. Ils se sont levés pour aider le livreur qu’ils connaissai­ent visiblemen­t. » Dans son dépôt de plainte, Guillaume est plus précis : « À partir de ce moment-là, les autres livreurs Uber Eats, des potes à lui, avec qui il discutait avant de venir me coller, se sont eux aussi rués sur moi. »

En moins de dix secondes, la rue devient un champ de bataille. « Ils étaient là pour taper », affirme la jeune femme. Son compagnon approuve : « Ils jouaient tous au plus malin. Il y en a un qui voulait me “prendre en solo”. Un autre, particuliè­rement malsain, a contourné le groupe pour m’en mettre une dans mon angle mort. » Affolée, l’étudiante de 27 ans se précipite dans la mêlée. Résultat : des insultes et des coups de poing. « J’ai hurlé de toutes mes forces pour attirer les gens, alerter. Il y avait beaucoup de monde à proximité. Seul un type, qui attendait avec nous, est intervenu pour tenter de calmer les jeunes. »

En vain. Après un temps qui semble interminab­le, l’agent de sécurité du restaurant quitte son poste et intervient.

Le groupe se disperse, le premier agresseur enfourche sa Vespa.

« Il était hors de question qu’il parte comme une fleur, s’énerve le Raphaëlois. L’impunité, je ne supporte pas. » Guillaume se jette sur lui et le plaque. Tous deux roulent au sol. Ils se relèvent et la rixe reprend de plus belle. « Ils sont montés sur les toits des voitures garées, se souvient Agathe. L’un d’eux a projeté Guillaume par terre. Puis ils se sont tous regroupés et l’ont shooté comme dans un ballon. C’est le vigile de McDonald’s qui l’a tiré de là et nous a mis en sécurité à l’intérieur du restaurant. »

Une opération de l’oeil serait nécessaire

Appelés sur les lieux, les sapeurs-pompiers conduisent le blessé aux urgences, où il est rejoint par sa compagne et son père.

Le côté droit de son visage est tuméfié, et le coin de son globe oculaire injecté de sang. L’examen médical révèle, notamment, une fracture de l’os du plancher de l’orbite. Le jeune homme devra sans doute passer par une opération chirurgica­le pour conserver sa qualité de vision.

« Je suis profondéme­nt en colère, crache Guillaume. Ces gens-là ont l’impression de pouvoir tout faire ! » Agathe, elle, se sent « terrifiée ». Et conclut : « Maintenant, j’ai peur quand je me déplace dans la rue. Je n’en dors plus la nuit. »

1. Les prénoms ont été modifiés.

 ??  ?? Les faits, condamnés par La direction de Uber Eats, se sont déroulés dimanche soir, devant le drive piéton du restaurant McDonald’s. (Photo Ph. Arnassan)
Les faits, condamnés par La direction de Uber Eats, se sont déroulés dimanche soir, devant le drive piéton du restaurant McDonald’s. (Photo Ph. Arnassan)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco