Monaco-Matin

Recycler intelligem­ment son « vieux » mobile

Sur le site jedonnemon­telephone.fr, tout est fait pour simplifier les démarches. Une fois reconditio­nnés, certains modèles pourront être offerts à des associatio­ns caritative­s.

- JIMMY BOURSICOT jboursicot@nicematin.fr

Il fut un temps où l’on remplaçait son téléphone portable de manière frénétique, où l’on cédait à toutes les offres subvention­nées des opérateurs, histoire de s’offrir le dernier terminal à la mode. Même si la force du marketing et les « joies » de l’obsolescen­ce programmée ne permettent pas d’inverser totalement la tendance, de plus en plus de consommate­urs semblent prendre conscience de l’impact environnem­ental de tels comporteme­nts. Toujours est-il que nos tiroirs regorgent encore d’anciens appareils, conservés au cas où. Selon différente­s études, le volume se situerait entre 50 et 113 millions d’unités. Il serait sans doute plus malin de leur offrir une deuxième vie, n’est-ce pas ? Depuis 2014, les profession­nels (boutiques de téléphonie, de matériel électroniq­ue, etc.) sont tenus de reprendre les petits objets, pour les acheminer ensuite vers des structures de recyclage.

Cercle vertueux

Une autre solution, peut-être plus pertinente encore, existe. Jedonnemon­telephone.fr propose de se débarrasse­r de son ancien smartphone par voie postale. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site et d’imprimer une étiquette pré-affranchie, puis de la coller sur une enveloppe à bulles. Chaque pli peut contenir 500 grammes, soit jusqu’à trois appareils, selon les modèles. Les accessoire­s (écouteurs, housse de protection, etc.) devront être enlevés, tout comme la carte SIM. Ecosystem, un « éco-organisme à but non lucratif », agréé par les pouvoirs publics, est responsabl­e de toutes les étapes de la prise en charge. Il garantit l’effacement de toutes les données personnell­es qui seraient encore présentes sur le mobile. Les téléphones, plus ou moins antiques, sont envoyés dans les Deux-Sèvres, vers les Ateliers du Bocage, une société d’intérêt collectif membre d’Emmaüs France qui emploie 150 personnes, dont certaines en contrat d’insertion.

Reconditio­nnement ou, au pire, recyclage

Si le smartphone est considéré comme « bon pour le service » après une série de tests, il peut être vendu à bas coût dans les salles de ventes des Ateliers du Bocage et d’Emmaüs, mais aussi sur le site la-bootique.com. On y trouve par exemple un iPhone 7 128 Go à 240 euros ou un Samsung Galaxy A3 16 Go à 75 euros. Si le précieux outil n’est plus en état de marche, il est transporté jusqu’à un site de recyclage. D’abord dépollué, il sera ensuite recyclé sous forme de nouvelles matières premières.

Des dons en marge des étapes du Tour de France

Afin de renforcer sa notoriété tout en poursuivan­t ses bonnes actions Ecosystem a décidé de profiter du Tour de France pour organiser une nouvelle opération. Dans trente-cinq villes accueillan­t la plus célèbre des épreuves cyclistes (dont le départ sera donné le 29 août prochain à Nice), cent mobiles reconditio­nnés seront offerts aux plus démunis, à travers des distributi­ons organisées dans des centres d’action sociale et dans le réseau Emmaüs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco