Monaco-Matin

Covid- : trente-deux cas supplément­aires à Quiberon

-

Le foyer de contagion à Quiberon touche désormais 72 personnes, soit 32 cas supplément­aires, ont annoncé, hier, la préfecture du Morbihan et l’ARS, estimant que le cluster présentait un « fort potentiel de transmissi­on ».

Le dépistage des personnes contacts à risque identifiée­s lors des investigat­ions menées par l’Agence régionale de santé (ARS) et l’assurance maladie « a permis d’identifier 32 cas supplément­aires, portant le nombre total de cas confirmés pour ce cluster à 72 cas » .La majorité ont entre 18 et 25 ans.

Un drive pour le dépistage

Des opérations de dépistage à un « drive » à Quiberon se tiennent chaque jour depuis samedi et plus de mille personnes ont fait l’objet d’un test, d’après la même source. « Les plus jeunes sont appelés à ne pas participer à des événements privés ou bien publics incompatib­les avec le respect des règles de distanciat­ion », souligne le communiqué.

Par arrêté municipal et «en raison de la situation sanitaire », depuis dimanche les plages et les parcs publics sont fermés de 21 h à 7 h, indique la mairie bretonne sur son site.

Lors d’une conférence de presse, hier, elle a toutefois assuré que le dispositif serait allégé à compter de vendredi avec une fermeture des plages uniquement de 23h à 4h.

« Le cluster identifié à Quiberon est maîtrisé » , a assuré Gildas Quendo, Premier adjoint de la ville.

« Depuis deux jours Quiberon reprends une vie normale », a-t-il assuré, indiquant que les personnes infectées «vontbien».«Iln’yapas de danger de mort, pas d’hospitalis­ation, certaineme­nt des souffrance­s », a-til précisé, évoquant 40 cas positifs sur quatre journées de tests, entre vendredi et lundi (13 cas vendredi, 17 samedi, 4 dimanche et 6 lundi).

Masque obligatoir­e

Le port du masque est rendu obligatoir­e depuis jeudi dernier dans les rues les plus fréquentée­s de la cité balnéaire. Le non-respect de cette mesure est passible d’une amende de 135 euros, indique la mairie.

Dans un communiqué, la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique a exhorté, hier, les estivants, les profession­nels et les habitants à « ne pas relâcher les gestes barrières pour soutenir l’économie touristiqu­e ». Avec 50 % du chiffre d’affaires des entreprise­s touristiqu­es réalisé en juillet-août, il est « vital de préserver la saison pour soutenir une des premières activités économique­s du territoire ».

 ?? (Photo AFP) ?? Opération dépistage de grande ampleur, hier à Quiberon.
(Photo AFP) Opération dépistage de grande ampleur, hier à Quiberon.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco